La coccinelle à trois bandes - Coccinella trifasciata

Photo d'une coccinelle à trois bandes

Les coccinelles à trois bandes sont des coccinellidés

La coccinelle à trois bandes est un insecte de la famille des coccinelles (Coccinellidés), qui sont des insectes de l'ordre des coléoptères (Coleoptera).


Elle n'a que deux ailes qui sert au vol, les deux autres membranes protectrices, les élytres, les recouvrent et les protègent lorsque qu'elle est au repos.

Son corps de forme ovale est formé de trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen, qui est porté par six petites pattes.

C'est sur les élytres rouges qu'apparaissent les trois bandes, ce qui permet d'en faire facilement l'identification. Chaque bande est de couleur noire entourée d'une ligne presque dorée.

Une ligne jaune, presque blanche, orne le pronotum du côté de sa tête.

Les coccinelles à trois bandes mesurent environ 4 mm une fois à leur taille adulte.

Ce sont de petits insectes carnivores, autant à l'état larvaire qu'une fois adultes. Elles se nourrissent principalement de pucerons, de petites larves, ou insectes aux corps mous qu'elles peuvent capturer. Elles sont la proie des oiseaux, des grenouilles, des araignée... et bien d'autres animaux.

Photo de coccinelle à 3 bandes - Coccinella trifasciata
Coccinelle à trois bandes - Coccinella trifasciata

Elles vivent dans les champs, les prés, les jardins... et autres habitats où elles trouvent facilement des proies à capturer pour s'alimenter.

Après l'accouplement, la femelle pond et fixe les oeufs sous les feuilles d'une plante, près d'un groupe de pucerons, ou autre source de nourriture. Cela permet aux larves de trouver rapidement de la nourriture après leur éclosion.

Photographie d'une coccinelle à trois bandes

La larve d'une coccinelle à trois bandes passe par différentes mues, ou métamorphoses. L'oeuf devient une petite larve qui va manger et changer de forme à plusieurs reprises pour devenir une nymphe, puis l'insecte adulte qui va se reproduire.

Lorsque l'hiver arrive, elles vont se réfugier dans les feuilles mortes, et autres lieux plus isolés du froid. Une bonne quantité meurt pendant l'hiver, mais beaucoup survivent pour aller perpétuer l'espèce le printemps suivant.

La coccinelle à trois bandes élimine beaucoup de larves d'insectes nuisibles et de pucerons, ce qui en fait un insecte très utile pour éliminer certains ravageurs de plantes.