La coccinelle des friches - Hippodamia variegata

Photo d'une coccinelle des friches

Les coccinelles des friches sont de la famille des coccinellidés

La coccinelle des friches est un insecte de la famille des Coccinellidés, qui sont des invertébrés de l'ordre des coléoptères.


Elles sont originaires d'Europe, et ont été introduites en Amérique. Ce sont des insectes utiles, car ils mangent beaucoup de petits insectes et larves, principalement des pucerons.

La coccinelle n'a que deux ailes qui lui servent au vol. Elles sont protégées par les élytres, des membranes qui les recouvrent.

Le corps de la coccinelle des friches est de forme ovale assez allongée. Il est formé de trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen. Les six pattes sont de couleur noire.

Elle est de couleur orange à rouge avec des taches noires. L'identification des coccinelles est assez facile à faire, car les points sur les élytres et le pronotum sont spécifiques à l'espèce.

Le pronotum, plaque qui couvre le thorax, est noir avec un contour blanc, sauf contre les élytres. La tache noire porte une ligne médiane blanche plus ou moins profonde, et deux points blancs, un de chaque côtés. Sa tête noire a un front blanc.

Photo d'une coccinelle des friches - Hippodamia variegata

Elle porte des points sur les élytres, mais la quantité varie. On fait son identification par le pronotum et la tête. Il est fréquent qu'elle n'aie seulement trois points au bout de chaque élytre, et un sur le coin du haut.

Les coccinelles des friches mesurent environ 4 à 5 mm une fois qu'elles ont atteint leur taille d'adulte.

Ce sont de petits insectes carnivores qui se nourrissent principalement de pucerons, de larves, et de petits insectes au corps mou. Elles sont la proie des oiseaux, des batraciens, les reptiles, des araignées, et bien d'autres animaux.

Photo d'une coccinelle des friches

Ces insectes vivent dans les champs, les prés, les jardins... On peut les observer se promenant sur les plantes à fleurs, où elles cherchent des proies à capturer pour s'alimenter.

Après l'accouplement, la femelle pond les oeufs près d'une source de nourriture. Après l'éclosion, la larve se gave et passe par différentes métamorphoses. Après plusieurs mutations, la larve se change en nymphe, et ensuite en l'insecte adulte qui peut voler et aller se reproduire.

Lorsque qu'arrive l'hiver, elle va se réfugier dans les feuilles mortes, et autre endroit qui va les protéger plus efficacement du froid. Beaucoup meurt à cause du gel, mais une bonne quantité survie afin de perpétuer l'espèce.

La coccinelle des friches élimine beaucoup de larves d'insectes nuisibles, ce qui aide à éliminer certains ravageurs de plantes.