Les coccinelles asiatiques

Coccinelle

La coccinelle asiatique est carnivore et très utile

La coccinelle asiatique est un petit insecte volant carnivore. Elle est la plus connue des coccinelles, quoique les 80 différentes coccinelles se ressemblent toutes, sauf pour la couleur et le nombre de points qu'elles portent sur leur dos.


Le mâle est un peu plus petit que la femelle. Au printemps les adultes quittent leur abri d'hiver pour s'accoupler.

La femelle fixe ses oeufs au nombre de 10 à 60, sous des feuilles et près d'une colonie de pucerons pour que les larves puissent se nourrir. Les oeufs éclosent de trois à 5 jours plus tard.

La larve mue trois fois au cours de deux semaines, puis, une semaine plus tard apparaît la coccinelle adulte. La femelle peut fonder deux familles durant un été.

La coccinelle asiatique vit dans les champs, les jardins ou autres cultures. Elle est carnivore et se nourrit de pucerons et autres petits insectes souvent nuisibles.

Elle peut en une seule journée avaler 500 pucerons. Elle est un insecte bénéfique et est utilisée dans la culture à grande échelle par les agriculteurs.

Photo de coccinelle qui va s'envoler

A l'automne elle s'agrippe aux murs des maisons et édifices pour profiter de leu chaleur, mais elle passe l'hiver trop froid pour elle dans des abris secs et sombres, puis se réveille aux journées chaudes du printemps.

Photo d'une coccinelle sur une tige

Elle peut aussi se réfugier dans nos maisons, mais elle est absolument inoffensive, que ce soit pour le bois, les animaux ou les vêtements. Elle ne se reproduit pas et ne se nourrit pas non plus pendant l'hiver. Elle ne transmet aucune maladie.

Si vous avez des coccinelles asiatiques dans votre maison, employez l'aspirateur pour les recueillir et videz le sac dehors, ne les tuez pas!

La durée de vie de la coccinelle asiatique est de 2-3 ans.