Le papillon coliade

Photo d'un coliade

Les coliades sont des papillons

Les Coliades sont des papillons qui font partie de la sous-famille Colias, qui compte 22 espèces différentes.


Tous les Coliades sont de couleur jaune, orange ou verte selon l'espèce. La femelle de plusieurs espèces est blanche.

C'est un animal qui fait parti de l'ordre des lépidoptères (Lepidoptera), ce qui signifie, ailes écailleuses. Ce sont des papillons de la famille des piéridés (Pieridae).

On reconnaît chaque espèce de papillon, ainsi que le coliade, à la manière dont les écailles sont disposées sur ses ailes, formant des motifs bien précis.

La vie d'un papillon coliade commence dans un oeuf qui donnera vie à une larve, la chenille. Cette chenille se gave de nourriture et grossit rapidement.

Devenue trop grosse pour son enveloppe, elle mue plusieurs fois puis se transforme en chrysalide. Après la métamorphose finale, le coliade sort adulte et prêt à voler.

Ce papillon peut atteindre une vitesse de vol de 8 à 20 km heure. Il se laisse souvent porter par le vent pour augmenter sa vitesse sans se fatiguer autant.

Photo d'un coliade de la luzerne (Colias eurytheme)
Coliade de la luzerne (Colias eurytheme)

Sa vision est moyenne, mais dans les fleurs, il est à même de percevoir des couleurs visibles uniquement dans l'ultraviolet, ce qui l'avantage.

C'est un insecte butineur, donc herbivore, qui pour se nourrir, possède une trompe qui lui permet d'aspirer le nectar des fleurs, le jus des fruits, et la sève des arbres.

Photo de coliade du trèfle (Colias philodice)
Coliade du trèfle (Colias philodice)

Après l'accouplement, la femelle coliade dépose ses oeufs en sécurité et meurt avant l'hiver. Les oeufs écloront au printemps pour relancer leur cycle de vie.

Il est la proie d'une multitude de prédateurs, comme les grenouilles, les oiseaux, les araignées, les mouches asilides, les poissons ...

La durée de vie d'un coliade va de quelques jours à quelques semaines.