Les conopidés - Famille Conopidae

Photo d'une mouche de la famille des conopidés - Conopidae

Les conopidés sont une famille de diptères

Les conopidés (Conopidae) sont des insectes de l'ordre des diptères (Diptera), qui comme les mouches, n'ont que deux ailes, la seconde paire atrophiée servant de balancier de stabilisation pour le vol.


On peut faire l'identification d'un insecte de la famille des conopidés par leur tête, qui en général, est plus large que leur thorax.

Ils ont un corps en trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen. Certaines espèces ont également une longue taille fine, comme une guêpe, qui sépare l'abdomen du thorax et peut nous faire croire qu'on regarde un hyménoptère.

Ils sont plus souvent dans des teintes de noir et de brun, avec des bandes colorées ou blanches.

Les gros yeux, souvent rouges, occupent les cotés de la tête, avec les antennes à trois segments au centre de celle-ci.

Ce sont des insectes qui, à l'état larvaire, parasitent des insectes comme les bourdons, les abeilles, les sauterelles, les grillons... Une espèce s'attaque habituellement à un groupe précis d'hôtes.

L'insecte femelle se jette et harponne une victime et pond rapidement un oeuf sur l'insecte hôte. Certains ne font que déposer l'oeuf sur l'insecte en plein vol. Il se transforme ensuite en larve qui va s'alimenter de l'intérieur de son hôte. Une fois que la larve de conopidé a grossie et arrive à sa métamorphose en pupe, l'insecte hôte meurt.

La larve profite encore du corps de l'hôte pour ensuite se métamorphoser en la mouche adulte qui va aller s'alimenter de pollen et de nectar sur les plantes à fleurs. Plus tard, après l'accouplement, elle cherchera également des insectes hôtes pour y injecter ses propres oeufs.

Photo de conopide fourchu - Physocephala-furcillata
Conopide fourchu - Physocephala-furcillata

Les couleurs et la ressemblance avec des hyménoptères vont dérouter plusieurs prédateurs, mais ils seront quand même la victime d'oiseaux, des grenouilles, des arachnides, ...

Photo de Physoconops brachyrhynchus
Physoconops brachyrhynchus

Les mouches de la famille des conopidés ne sont pas dangereuses pour nous, sauf si on essaye de les capturer ou de les manipuler. Il est donc préférable de porter des gants pour les toucher.

La taille des conopidés varie selon l'espèce, et va de 4 millimètres à près de 2 cm pour les espèces les plus grosses.