Les blattes, cafards, coquerelles

Bestioles
A  B  C  D  E  F  G  H
I J K  L  M  N O  P Q
R  S  T U  V  W X  Y Z
Liste des insectes
Liste de mammifères
Liste des oiseaux
Plan - Confidentialité

La blatte, cafard ou coquerelle

La blatte aussi appelée coquerelle ou cafard et fait partie de la même espèce que la mante religieuse. On compte environ 70 espèces de blattes en Amérique du Nord, mais seulement 6 d'entre elles sont communes.


La blatte a un corps plat et ovale, de couleur qui va du brun au noir. Sa tête est mobile et elle porte deux antennes. Sa bouche est munie de mandibules aux dents très fortes.

Elle possède deux paires d'ailes et trois paires de pattes garnies d'épines qui lui facilitent la course.

La femelle cafard regroupe ses oeufs dans une capsule qu'elle dépose dans un lieu humide. Les larves éclosent dans les 24 heures suivant le dépôt de la capsule. Elles subissent plusieurs mues avant de devenir adultes.

Elles cherchent à se nourrir dès leur éclosion. Il faut de deux à 24 mois avant que les blattes parviennent à leur maturité. Les coquerelles qui vivent dans les maisons pondent toute l'année.

Certaines peuvent vivre plus de 200 jours.

La blatte produit de 3 à 4 générations par année. Dans la nature, elle vit sous les pierres, les feuilles, les écorces. Elle vit aussi dans les maisons, les entrepôts et les commerces qui sont chauffés l'hiver et où elle se sent confortable. Dans les maisons elle se nourrit, de fruits, de légumes, de céréales, de biscuits, etc..... Dans la nature la blatte est très utile, mais très désagréable dans les maisons. Elle vit la nuit, elle n'aime pas la lumière. Elle fuit dès que la lumière s'allume!

Elle transmet aux aliments une odeur et un goût désagréable et laisse ses excréments sur la nourriture. Elle profite des bouches d'aération, de chauffage et de tuyaux pour passer d'un endroit à un autre. Elle peut transmettre des maladies aux humains tel le choléra, la tuberculose, la salmonellose, le typhus, la lèpre.

Certaines personnes sont allergiques et peuvent avoir des crises d'asthme en particulier chez les enfants. Il existe plusieurs insecticides pour se débarrasser des blattes mais ils ne sont pas tous efficaces et ils sont dangereux pour les humains. Mieux vaut contacter une entreprise spécialisée!

Photo de coquerelle - blatte