Coréidés - Famille Coreidae

Photo d'un insecte de la famille coréidés (Coreidae)

Les Coréidés sont aussi nommés punaises à pattes foliaciées

La famille des Coréidés (Coreidae) regroupe des insectes hétéroptères (Heteroptera) de l'ordre des hémiptères (hemiptera), qu'on retrouve un peu partout sur le globe, et qui mesurent de 7 à.40 mm selon l'espèce.


Une des caractéristiques de certains mâles de cette famille de punaise qui permet d'en identifier plusieurs espèces assez facilement sont les tibias ou les fémurs surdimensionnés des pattes arrières, qui ressemble même parfois à une feuille, d'où leur nom de punaise à pattes foliaciées.

Ils ont un corps de forme allongé, habituellement de couleur brune à noir. Les ailes antérieures laissent voir de multiples veines parallèles lorsqu'elles sont au repos replié sur le dos. L'abdomen dépasse habituellement de chaque côté des ailes. C'est par les couleurs et motifs caractéristiques de l'insecte qu'on va pouvoir faire l'identification de l'espèce à laquelle il appartient.

La tête d'un coréidé est en général plus étroite et moins longue que le thorax et les yeux globuleux sont sur les côtés de celle-ci. Ils ont un long bec fait de 4 segments qui est habituellement replié sous lui quand il est au repos. Ils portent des antennes à quatre segments, parfois aussi longues que le corps, placées devant les yeux et de couleurs variables selon l'espèce.

Acanthocephala terminalis
Acanthocephala terminalis

Le thorax a des pointes qui font penser qu'il porte des épaulettes.

Ce sont tous des insectes herbivores qui consomment des matières végétales, et on les retrouve donc dans les forets, les jardins, et autres endroits où ils trouvent la plante que leur espèce aime consommer. Sauf quelques espèces, ce ne sont pas des insectes considérés comme très nuisibles.

Anasa armigera
Anasa armigera

Quand l'automne arrive, ce sont habituellement les adultes qui vont hiverner, dans un endroit où ils seront plus à l'abri du froid, sous un tas de feuilles mortes, dans des crevasses abritées. Ils cherchent un refuge qui les protège des prédateurs et être plus en sécurité.

Photo d'une punaise américaine du pin - Leptoglossus accidentalis
Punaise américaine du pin (Leptoglossus accidentalis)

Les oeufs sont collés sous les feuilles d'une plante hôte. Comme les autres insectes, ils passent par plusieurs métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire. L'oeuf devient une larve qui mue à plusieurs reprises pour devenir une nymphe, et finalement la punaise adulte.

Les Coréidés ne sont pas des insectes dangereux pour l'homme, mais il est toujours préférable de porter des gants pour les manipuler, car ils laissent s'échapper une substance malodorante d'une glande thoracique lorsqu'ils sont dérangés. Ils sont une source de nourriture pour une quantité d'animaux comme les grenouilles, les oiseaux, les insectes prédateurs...

La vie adulte des punaises à pattes foliaciées ne dure que quelques semaines au plus.