Crambidés - Famille Crambidae

Photo d'un papillon de la famille Pyrausta (Pyrausta orphisalis)

Les Crambidés sont une grande famille de papillons

La famille des Crambidés (Crambidae) comprend plus de 11600 espèces dans 15 sous-familles dans le monde. En Amérique du Nord, il y a plus de 860 espèces dans 10 sous-familles qui sont les Acentropinae, Crambinae, Glaphyriinae, Lathrotelinae, Musotiminae, Odontiinae, Pyraustinae, Schoenobiinae, Scopariinae, et les Spilomeninae.


Les insectes de cette famille de lépidoptères diffèrent assez les uns des autres, certains étant de couleur qui offre un bon camouflage, et d'autres qui sont décorés de couleurs vives et aux motifs bien visibles. Ils ont une envergure dans les 10 à 35 mm selon l'espèce. Plusieurs vont se cacher en s'accrochant sous les feuilles de plantes.

Comme les autres papillons, ils ont des ailes recouvertes d'écailles colorées, et c'est par le motif que forment ces écailles qu'on peut parvenir à faire l'identification de l'espèce de papillon qu'on observe. Cependant, il est parfois nécessaire d'observer les organes minuscules de certaines espèces pour les classer dans la tribu adéquate.

Parapoynx badiusalis
Parapoynx badiusalis (Acentropinae)

Par exemple, les Crambidés peuvent ressembler beaucoup aux Pyralidés, mais leurs appareils auditifs sont différents, et ils sont donc classés dans des familles différentes. Comme les autres insectes de l'ordre des lépidoptères, ils ont six pattes, deux antennes, des yeux composés, une trompe qui leur sert à s'alimenter...

Diacme adipaloides
Diacme adipaloides (Spilomeninae)

Comme les autres insectes, les papillons passent par plusieurs mues, et dans leurs cas une métamorphose complète, avant de devenir l'insecte volant adulte. L'oeuf devient une chenille, qui est en fait la larve, et va s'alimenter frénétiquement. La larve va ensuite se changer en chrysalide, habituellement cachée dans un cocon formé de matières végétales. Finalement l'imago, qui est l'insecte adulte capable de voler et de se reproduire va s'accoupler et relancer le cycle.

Elophila icciusalis
Elophila icciusalis (Acentropinae)

Leur contact n'est habituellement pas dangereux, mais il est toujours préférable d'utiliser des gants pour les manipuler.

Photo de pyrale à huit points (Anania funebris glomeralis)
Pyrale à huit points (Anania funebris glomeralis)

C'est un insecte herbivore qui à l'état de larve, se nourrit de végétaux. Ils percent la tige des plantes, mangent des racines ou le feuillage. C'est la chenille qui cause le plus de dommages, surtout les espèces qui ne s'attaquent qu'à une famille de plante spécifique.

Photo de Pyrausta orphisalis
Pyrausta orphisalis (Pyraustinae)

Ils sont la proie de beaucoup d'animaux comme les oiseaux, les poissons, les amphibiens, les arachnides et bien d'autres espèces d'insectes prédateurs.

Les Crambidés sont une importante source de nourriture dans la chaîne alimentaire animale.

Papillons Crambidés

Nom latin / Famille

Parapoynx Acentropinae
Pyrale à huit points Anania funebris
Pyrausta Pyraustinae