Sous-famille Cryptocephalinae

Photo d'un insecte de la sous-famille des Cryptocephalinae  

La sous-famille des Cryptocephalinae sont des Chrysomélidés

La sous-famille des cryptocephalinae sont des insectes de la famille des Chysomélidés (Chrysomelidae), qui sont de l'ordre des coléoptères (Coleoptera). Il en existe plus de 350 espèces identifiées en Amérique du Nord et plus de 4000 sur le globe.


Ils sont de petites tailles, ont six pattes, et comme les autres coléoptères, ont deux ailes recouvertes par une coquille de protection appelée élytre, qui remplace la seconde paire d'ailes. Ils ont une forme cylindrique et la tête est insérée dans le prothorax.

Ce sont des insectes dont les larves s'alimentent de détritus, sauf certaines espèces qui s'alimentent de feuillage. Ils participent donc à l'élimination des détritus et au nettoyage de l'environnement.

Plusieurs portent le nom de cryptocéphale, avec l'addition d'un caractère physique observable, comme le cryptocéphale rayé, le cryptocépahle à taches diagonales...

Phot de larve de Cryptocephalinae
Larve de Cryptocephalinae

Les cryptocephalinae sont habituellement bruns, noirs, ou beige, et peuvent arborer des motifs et lignes de couleur vives. Ce sont les différents motifs et couleurs qui permettent de faire l'identification de l'espèce. La larve est cachée dans une coquille qui est faite de ses excréments et de débris, où son corps est replié à l'intérieur pour ne laisser voir que ses pattes qui dépassent.

Photo d'un cryptocéphale à deux bandes - Pachybrachis bivittatus
Cryptocéphale à deux bandes (Pachybrachis bivittatus)

Comme moyen de défense, ils vont se mettre en boule à l'approche de l'ennemi puis se laissent tomber en bas de la plante ou elle se tenait, pour ensuite se cacher ou s'envoler.

Selon l'espèce, certaines ont des élytres lisses, mais d'autres sont recouvertes de bosses qui leur donne l'apparence d'un bout d'excrément de chenille, leur permettant de se camoufler.

Photo d'exema canadensis
Exema canadensis
 

Comme les autres coléoptères, les cryptocephalinae passent par différents stages de métamorphoses. Ils passent de l'oeuf à l'état de larve qui s'alimente continuellement pour devenir une nymphe. Puis, elle va finalement se transformer en l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire.