La cténuche de Virginie - Ctenucha virginica

Photo d'une cténuche de Virginie - Ctenucha virginica

Les cténuches de Virginie sont de la famille des Erebidae

La cténuche de Virginie (Ctenucha virginica), est un papillon de la famille des Arctiidés (Arctiidae), sous-famille des Arctiinae. Elle est aussi classée dans la famille des Erebidae selon le mode de classification de la référence.


Les papillons ont deux paires d'ailes recouvertes d'écailles dont les motifs aident à faire leur identification. On les retrouve au nord des États-Unis et au sud du Canada.

Cette espèce a des ailes complètement brunes ou noires, et c'est par la couleur bleue de son corps, et sa tête de couleur orangée qu'on va plus facilement la reconnaître. Elle a de longues antennes dentées comme un peigne. Ses ailes ouvertes ont une envergure de 40 à 50 mm. La larve mesure jusqu'à 50 mm, a un corps noir recouvert de touffes de poils de couleur blanc-crème, noires, ou un mélange des deux couleurs, avec une tête rougeâtre.

On peut les voir voler dans les champs fleuris, de mai à juillet, de jour ou de nuit. Les adultes se nourrissent du nectar des fleurs, comme les verges d'or, et les larves se nourrissent du feuillage d'iris, d'herbes, et de joncs.

Les cténuches de Virginie passent par les différentes mues d'une métamorphose complète. Après la fécondation, la femelle pond les oeufs minuscules qui donnent de petites larves. Elles s'alimentent continuellement pour grossir et muer à plusieurs reprises. C'est sous la forme de chenille qu'elle va hiverner, et recommence son activité le printemps suivant. Elle va ensuite devenir une nymphe, ou chrysalide, qui se tisse un cocon pour s'y cacher et se transformer en papillon.

Photo de Cténuche de Virginie (Ctenucha virginica)
Cténuche de Virginie (Ctenucha virginica)
Hodges # 8262

Le papillon adulte, ou imago, sort de son cocon pour aller trouver un partenaire et se reproduire. Après l'accouplement, le mâle mourra, et la femelle après la ponte des oeufs qui vont relancer la prochaine génération.

Cténuche de virginie - Ctenucha virginica

La cténuche de Virginie est la proie d'une multitude de prédateurs, autant sous sa forme de larve que de papillon, et sont chassés par les oiseaux, les crapauds, les grenouilles, les arachnides, et biens d'autres animaux.