Cuivré d'Amérique - Lycaena phlaeas

Les cuivrés d'Amérique sont des papillons de la famille des lycénidés

Le papillon cuivré d'Amérique (Lycaena phlaeas) est un insecte de l'ordre des lépidoptères. Il fait partie de la famille des Lycénidés (Lycaenidae) qui compte environ 30 espèces de papillons diurnes au Québec.


C'est un petit papillon qui mesure environ 22-35 mm d'envergure. Le mâle et la femelle sont similaires. Le dessus des ailes antérieures est orange avec un contour brunâtre, et des taches noires dans la partie orangée. La face ventrale est orange plus pâle et fade avec des points noirs et une bordure grisâtre

L'aile postérieure est brune avec une bande orangée près du rebord et des points noirs dans celle-ci. La face ventrale est grisâtre avec des petits points noirs et une ligne en zigzag de couleur orange. Les couleurs et les points noirs qui forment des motifs caractéristiques à l'espèce permettent de facilement l'identifier.

Le cuivré d'Amérique est assez commun aux États-Unis et au sud du Canada où il donne deux générations par été. On peut le voir se promener sur les fleurs de mai à septembre. Il vit dans les champs, les prés, jardins, orée des bois, et autres endroits ouverts et secs où il va trouver de l'oseille ou du rumex qui sont les plantes hôtes, dont les chenilles s'alimentent du feuillage.

Photo de papillon cuivré d'Amérique (Lycaena phlaeas)
Papillon cuivré d'Amérique (Lycaena phlaeas)
Hodges # 4251

Les cuivrés adulte se nourrissent du pollen des fleurs, et du même coup participent à la pollinisation de celles-ci. Il a un corps brun allongé recouvert de poils de la même couleur que les ailes. Les antennes sont noires avec de petites bandes blanches et un bout en massue.

Après la reproduction, la femelle dépose ses oeufs sur les feuilles des plantes hôtes. L'oeuf éclos pour donner la larve, une petite chenille, qui va constamment s'alimenter pour muer à plusieurs reprises.

La chenille va ensuite se tisser un cocon avec de la soie, dans lequel elle va se métamorphoser en chrysalide, qui est en fait une nymphe momie. Elle va ensuite devenir l'imago, le papillon adulte, qui va voler et aller s'accoupler pour perpétuer la race. Une fois que l'accouplement est terminé, le mâle meurt, et la femelle une fois que la ponte est terminée.

Comme la majorité des papillons, ses prédateurs sont les oiseaux, les batraciens, les araignées, les insectes carnivores... etc.

Le cuivré d'Amérique a une durée de vie de quelques semaines, sauf la génération où la chrysalide passe par la période d'hivernation où il vivra quelque mois.