La cycnia délicate

Les cycnias délicates sont des papillons de la famille des Arctiidés

La cycnia délicate (Cycnia tenera), ou arctiide délicat, est un insecte de l'ordre des lépidoptères, et elle fait partie de la famille Arctiidae. On le retrouve un peu partout aux États-Unis et au sud du Canada.


Comme les autres insectes, il a deux paires d'ailes, 3 paires de pattes et de grandes antennes. Les ailes avants ont une longueur d'environ 18 mm. Les antennes sont blanches avec des petits poils noirs

Ce sont des papillons blancs et jaunes qui ne portent pas d'autres marques sur les ailes. Le thorax est recouvert de poils jaunes, de la même couleur que le rebord des ailes avant. L'abdomen est jaune pâle avec des gros points noirs sur chaque segments. La tête est également de couleur jaune, avec des yeux noirs.

Les arctiidés ont habituellement une odeur repoussante qui indique aux animaux qu'ils ne sont pas bons à manger. Les cycnias font des sons qui brouillent la capacité de localisation des chauves-souris.

La larve, ou chenille, se nourrit généralement des feuilles d'asclépiades. Son cycle de vie comporte 4 périodes, l'oeuf, la larve, la nymphe et l'adulte qu'on appelle aussi imago.

Photo d'arctiide délicat (Cycnia tenera)
Cycnia délicate (Cycnia tenera)
Hodges # 8230

La chenille est couverte de poils beiges et va muer à plusieurs reprises avant de devenir une nymphe. Il devient ensuite le papillon adulte ou imago qui sort de sa chrysalide. Le mâle mourra quelques jours après l'accouplement et la femelle après la ponte.

Après la fécondation, la femelle va pondre plusieurs centaines d'oeufs de teinte rose avec des points plus foncés.

Cycnia tenera

Dans la chaîne alimentaire, il est la proie d'une multitude de prédateurs, comme les crapauds, grenouilles, les araignées, les poissons ...

La durée de vie de la Cycnia délicate n'est que de quelques semaines à l'état d'adulte.