Dermestes - Famille Dermestidae

Photo de Dermestidés (Dermestidae)

Les dermestidés sont des coléoptères nécrophages de la famille Dermestidae

Les insectes de la famille des dermestes, ou dermestidés (Dermestidae), sont des coléoptères d'assez petite taille pour survivre dans une maison. Leurs larves carnivores ou nécrophages se nourrissent des insectes et autres animaux morts qu'ils trouvent un peu partout, dans le garage, les remises ou même dans les murs des maisons. Comme ils participent à débarasser des carcasses, ils sont importants dans la chaîne alimentaire animale.


Peu d'espèces de cette famille sont décrites ou identifiées. Il existe plus de 1000 espèces décrites, mais ce n'est qu'une petite fraction. Il y a plus de 20 espèces au Canada. Les plus connues sont le dermeste du lard, le dermeste de la peau, et le dermeste des tapis, qu'on va parfois être infesté et faire appel à un exterminateur pour les éliminer.

Ce sont des insectes qui une fois adultes, sont protégés par un exosquelette, et des élytres qui recouvent les ailes repliées sur le dessus de leur dos. Le corps est ovale ou allongé, parfois couvert de poils ou décailles formant un motif caractéristique. La tête porte de petites antennes à plusieurs segments, avec un bout plus gros, parfois comme un bâton de baseball. Ils sont habituellement noirs ou de couleur foncée, portant parfois des lignes ou motifs de couleur. Les larves sont habituellement brunes avec des poils.

Anthrène, Anthrenus fuscus (Anthrenini)
Anthrène, Anthrenus fuscus (Anthrenini)

Comme les larves et adultes se nourrissent de matières animales en décomposition, on va les trouver principalement sur des insectes et des carcasses d'animaux morts, dans les nids, mais aussi sur de la nourriture qui traîne ou qu'on a jetée aux ordures. Certaines espèces ont des adultes qui se nourrissent sur les fleurs. Comme certaines peuvent s'infiltrer dans nos demeures, elles sont souvent considérées comme nuisibles.

Anthrène des musées (Anthrenus museorum)
Anthrène des musées (Anthrenus museorum)

Les dermestes, comme les autres coléoptères, n'ont qu'une seule paire d'ailes pour le vol. L'autre paire est devenue des membranes solides, les élytres, qui servent à recouvrir et protéger l'abdomen et les ailes de l'insecte.

Trogoderme orné (Trogoderma ornatum)
Trogoderme orné (Trogoderma ornatum)

Chaque espèce de la famille Dermestidae à ses propres caractéristiques. Ils sont noirs ou colorés, de forme et de grosseur différente, et mesurent entre 2 et 12 mm de longueur. C'est par ces différences qu'on va parvenir à faire leur identification.

Comme les autres insectes, les dermestidés passent par plusieurs métamorphoses pour passer de l'oeuf à la larve, puis muer pour grossir, et une fois adultes, produire un insecte qui a des ailes et peut voler pour aller se reproduire.

Ils pondent ensuite les oeufs à un endroit propice pour lancer la prochaine génération d'insectes qui vont, à leur tour, s'alimenter frénétiquement pour grossir, se métamorphoser, et devenir adulte, afin de relancer le cycle de vie de leur espèce.

La durée de vie d'un dermeste dépend de son espèce, et du temp nécessaire entre les différentes métamorphoses, mais sa vie adulte ne dure en général au plus que quelques semaines.

Nom du dermeste

Nom scientifique / Famille

Anthrenus

Anthrenini