La diacrisie de virginie

Photo d'une diacrisie de virginie - Spilosoma virginica

Les diacrisies de virginie sont des papillons Arctiidés

Le diacrisie de virginie (Spilosoma virginica), est un papillon, donc un insecte de l'ordre des lépidoptères, de la famille des Arctiidae. On le retrouve partout en Amérique du Nord.


Comme les autres insectes, il a deux paires d'ailes, 3 paires de pattes et de grandes antennes pour trouver sa nourriture. Ses ailes ouvertes ont une envergure de 32 à 52 mm.

Ce sont des papillons blancs qui ne portent que quelques points noirs sur les ailes et les pattes. Le thorax et l'abdomen sont recouverts de poils blancs, plus touffus sur le thorax. L'abdomen porte des marques noires sur le dessus et jaunes sur les côtés.

Les arctiidés ont habituellement une odeur repoussante qui indique aux animaux qu'ils ne sont pas bon à manger, et font des bruits caractéristiques pour que les chauve-souris puissent les identifier et qu'elles ne les capturent pas.

La larve, ou chenille, se nourrit des feuilles de plantes. Son cycle de vie comporte 4 périodes, l'oeuf, la larve, la nymphe et l'adulte qu'on appelle aussi imago.

Photographie de diacrisie de virginie - Spilosoma virginica
Diacrisie de virginie (Spilosoma virginica)
Hodges # 8137

La chenille est couverte de poil et va muer 4 à 5 fois avant de devenir une nymphe. Il devient ensuite le papillon adulte ou imago qui sort de sa chrysalide. Le mâle mourra quelques jours après l'accouplement et la femelle après la ponte.

Après la fécondation, la femelle va pondre plusieurs centaines d'oeufs jaunes. Il arrive que les oeufs restent en dormance pendant plusieurs semaines, voire même tout l'hiver pour éclore sous la forme d'une chenille au printemps.

Chenille de diacrisie de virginie - Spilosoma virginica

Dans la chaîne alimentaire, il est la proie d'une multitude de prédateurs, comme les crapauds et grenouilles, les arachnides, les poissons ...

La durée de vie d'une Diacrisie de virginie n'est que de deux semaines à un mois à l'état d'adulte.