Donaciinés - Sous-famille Donaciinae

Photo d'un insecte de la famille des Donaciinés (Donaciinae)

Les Donaciinés sont des coléoptères aux longues antennes

Les Donaciinés (Donaciinae) sont une sous-famille de coléoptères (Coleoptera) qui sont de la famille des Chrysomèles (Chrysomelidae). Il en existe 170 espèces dans le monde dont 55 sont présentes en Amérique du Nord. Elle comprend trois tribus, les Donaciini, les Haemoniini et les Plateumarini.


Comme les autres membres de l'ordre des coléoptères, ils ont des élytres, qui sont les membranes solides qui recouvrent leurs ailes sur leur dos quand ils sont au repos. Certains ont des élytres aux reflets métalliques, de couleur variables, portant souvent des lignes de petits creux. Les couleurs et motifs sont souvent assez spécifiques à l'espèce, mais il est fréquent que seul une dissection ou une observation au microscope permettent de faire l'identification du coléoptère.

Les Donaciinés ont un corps fait de trois parties, dont la tête est proéminente, et porte de longues antennes. La tête est moins large derrière les yeux composés. Le thorax est de forme rectangulaire et moins large que l'abdomen, qui est de forme allongée, et plus large près du thorax. Ils ont trois paires de longues pattes, avec un fémur plus volumineux et gonflé.

Comme les autres coléoptères, ils subissent une métamorphose complète avant de devenir l'insecte adulte. Dans les régions tempérées, il y a habituellement une seule génération, mais il y peut y en avoir plusieurs dans les régions chaudes.

Donacie (Tribu des Donaciini)
Donacie (Tribu des Donaciini)

Le cycle de vie commence par la femelle qui pond plusieurs centaines d'oeufs, qu'elle dépose sur une plante hôte, sous la surface de l'eau. L' oeuf va éclore pour donner une petite larve qui va s'alimenter de la plante.

Plateumare (Tribu des Plateumarini)
Plateumare (Tribu des Plateumarini)

La larve va passer par plusieurs mues à mesure qu'elle grossit, puis va se changer en nymphe. La nymphe reste immobile et ne fait que se transformer en Imago, qui est l'insecte sous sa forme adulte. Une fois qu'elle a terminé cette transformation, elle en sort sous sa forme finale d'insecte ailé qui peut se reproduire.

Celui-ci va alors passer son temps à s'alimenter et chercher un partenaire pour s'accoupler. La vie d'adulte des Donaciinae est assez courte, car le mâle meurt peu après la reproduction, et la femelle une fois qu'elle aura terminé de pondre ses oeufs.