L'écaille fileuse

Les écailles fileuses sont des papillons de la famille Arctiidae

L'écaille fileuse (Hyphantria cunea), est un insecte de l'ordre des lépidoptères, faisant partie de la famille des Arctiidae. Elle est originaire de l'Amérique du Nord et du Mexique, mais a été transportée en Europe où elle a ensuite populé l'ensemble du continent.


Comme les autres insectes, ils ont deux paires d'ailes, 3 paires de pattes et de grandes antennes. Les ailes une fois ouvertes ont une envergure dans les 25 à 42 mm.

Ce sont des papillons habituellement blancs, mais certains portent des points et taches noires ou brunes, principalement sur les ailes postérieures. Le thorax et l'abdomen sont recouverts de poils blancs, plus touffus sur le thorax. Les pattes portent des poils jaunes.

Les arctiidés ont habituellement une odeur repoussante qui indique aux animaux prédateurs qu'ils ne sont pas bons à manger. Les écailles fileuses adultes sont des papillons nocturnes. On l'appelle fileuse car elle fait des soies pour se former des toiles et un abri avec des feuilles repliées.

La larve, ou chenille, mesure jusqu'à 25 mm, et elle se nourrit des feuilles des arbres au bois dur. Son cycle de vie comporte 4 périodes, l'oeuf, la larve, la nymphe et l'adulte qu'on appelle aussi imago.

Photographie d'écaille fileuse - Hyphantria cunea
Écaille fileuse (Hyphantria cunea)

La chenille a une tête noire, son corps est jaunâtre avec des lignes noires, et recouvertes de poils. La larve est présente de juin à septembre, et va muer jusqu'à 11 fois avant de devenir une nymphe. Elle devient ensuite le papillon adulte ou imago qui sort de sa chrysalide. En Amérique du Nord, les adultes sont présents de mai à juillet. Le mâle mourra quelques jours après l'accouplement et la femelle après la ponte.

Après la fécondation, la femelle va pondre près de 1500 d'oeufs jaunes placés sous les feuilles d'un arbre hôte. C'est la pupe qui passe l'hiver dans les fissures de l'écorce pour éclore sous la forme du papillon au printemps.

Dans la chaîne alimentaire, elles sont la proie d'une multitude de prédateurs, comme les batraciens, les arachnides, les poissons ...

La durée de vie d'une écaille fileuse n'est que de quelques jours une fois à l'état d'adulte.