Genre Enargia

Le genre Enargia sont des papillons de la famille des noctuidés

Le genre Enargia comprend des insectes de l'ordre des papillons, sont de la famille des noctuidés (Noctuidae), et de la sous-famille des noctuinae. Ce sont des insectes qu'on nomme des papillons de nuit, car ils sont souvent plus actifs la nuit.


Ces sont en général des papillons de taille moyenne, qui, comme les autres lépidoptères, ont deux paires d'ailes, six pattes, des antennes, des yeux à facettes... Il n'y a que 4 espèces qui vivent en Amérique du Nord, Enargia decolor, Enargia fausta, Enargia infumata et Enargia mephisto.

Les papillons ont des ailes qui sont recouvertes d'écailles de couleur variable. C'est par les couleurs, les motifs, et les décorations que forment les écailles de leurs ailes qu'on va habituellement arriver à identifier l'espèce qu'on observe.

Les papillons du genre Enargia ont en général des couleurs assez ternes dans des teintes de brun et de beige. De petites lignes et des points plus foncé ou pâle vont habituellement décorer les ailes. On les retrouve dans les bois, les parcs, le long des rivières... où leur plante hôte pousse.

Photo d'Enargia decolor
Enargia decolor

Comme les autres lépidoptères, ils passent par les différentes transformations d'une métamorphose complète avant de se changer en insecte adulte ailé qui peut se reproduire. C'est pendant la phase de chenille que l'insecte est le plus actif à s'alimenter sur les végétaux, et selon l'espèce, s'alimente du feuillage des familles de peupliers, de trembles, ou de saules. La larve roule une feuille qu'elle consomme à partir de l'intérieur.

Après l'accouplement, la femelle dépose les oeufs sur une plante, qui vont hiverner jusqu'au printemps suivant. L'oeuf va alors donner une larve, qui est une chenille, et celle-ci va s'alimente continuellement, pour grossir et muer à quelques reprises. Après quelques mues, elle se laisse tomber au sol pour devenir une chrysalide, et va ensuite en sortir sous sa forme de papillon.

Ils sont la proie d'une multitude d'animaux, comme de petits mammifères les araignées, les oiseaux, les amphibiens, d'autres insectes carnivores ...

Il n'y a qu'une génération par année et les larves du genre Enargia sont actives à partir de mai, et on peut ensuite voir les adultes voler de juin ou juillet à septembre selon l'espèce.