Genre Epirrhoe

Le genre Epirrhoe sont des papillons de la famille des géomètres

Le genre Epirrhoe sont des papillons de la famille des Géomètres (Geometridae), de la sous-famille des Larentiinae. Ce genre ne comprend que 4 espèces en Amérique du Nord, dont Epirrhoe alternata, E. plebeculata, et E. sperryi.


Les espèces américaine du genre Epirrhoe comprend des individus dont l'envergure est habituellement entre 19 et 25 mm une fois adultes.

Comme les autres papillons, les ailes des géomètres sont recouvertes d'écailles de couleur variable qui forment des motifs assez caractéristiques à chaque espèce, permettant souvent de les identifier. Les larves sont herbivores, se nourrissant du feuillage de certaines familles de plantes, souvent spécifique à l'espèce.

Ce sont des lépidoptères aux teintes plutôt brunes et beiges, avec des taches et motifs parfois plus colorés. Ils ont de longues et fines antennes, de petits yeux, sur une tête qu'on voit bien, ainsi que le thorax et l'abdomen, lorsque vu du dessus. Ils placent leurs ailes à plat quand ils sont posés et au repos. Ils restent accrochés sur une feuille ou l'écorce d'un arbre, et vont rapidement s'envoler pour se cacher plus loin si on les dérange.

Photo d'Alternée (Epirrhoe alternata)
Alternée (Epirrhoe alternata)

Comme les autres papillons, le genre Epirrhoe se développe en passant par les quatre stades d'une métamorphose complète. L'oeuf éclot pour donner une larve, qui est une petite chenille sans poils avec des pattes aux deux extrémités. Elle va continuellement manger pour grossir et muer à quelques reprises.

Après un certain temps, elle va tisser un petit cocon dans lequel elle va se changer en nymphe, ou chrysalide. Elle reste immobile dans cet abri le temps de se transformer en imago, qui est le papillon adulte capable de voler. C'est dans ce cocon que l'insecte va habituellement hiverner.

Epirrhoe alternata

Les larves et papillons sont une source de nourriture pour bien des animaux car ils sont la proie des oiseaux, des reptiles, des araignées et de bien d'autres espèces d'insectes.

La durée de vie d'un papillon du genre Epirrhoe varie selon l'endroit où il vit, et si il doit hiverner, et il peut y avoir plusieurs générations dans les régions chaudes.