Érotylides - Famille Erotylidae

Photo d'un insecte de la famille Erotylidae

Les insectes de la famille des Érotylidés (Erotylidae)

Les érotylidés, famille Erotylidae, sont des insectes de l'ordre des coléoptères qui sont des animaux invertébrés. Il en existe près de 70 espèces en Amérique du nord.


Ce sont des insectes plus souvent de couleur noir, avec des lignes ou bandes rouges ou oranges.

Ils mesurent de 3-4 mm à plus de deux centimètres de longueur selon l'espèce.

Certains sont petits, presque ovales, et ressemblent à des coccinelles, sans les points de décoration.

D'autres ont une forme assez allongée qui les fait ressembler un peu à des cantharides.

Quand on regarde un insecte de la famille des érotylidés du dessus, on va voir la tête et les antennes.

Le devant de la tête ne porte pas d'ocelles, de petits yeux rudimentaires, souvent au nombre de trois, placés en triangle chez les insectes.

Photo d'un perce-tige gracile (Acropteroxys gracillis)
Perce-tige gracile (Acropteroxys gracillis)

Une caractéristique assez visible qui les distingue, c'est leurs antennes, sans coudes, dont les trois derniers segments plus gros lui donnent une forme de massue. Les massues ne sont pas faites de feuillets comme chez les scarabées.

Comme les autres coléoptères, les érotylides ont deux ailes faites pour le vol. L'autre paire forme des coquilles protectrices, les élytres, faites d'une membrane plus rigide et solide. Lorsque l'insecte veut voler, il soulève les élytres, déploie ses ailes, et prend ensuite son envol.

Photo d'érotyle à bande rouge (Tritoma pulchra)
Érotyle à bande rouge (Tritoma pulchra)

Chez les érotylidés, les élytres recouvrent complètement l'abdomen ou laissent voir au maximum les deux derniers segments. Si on retourne l'insecte, on peut voir cinq segments à l'abdomen. Il n'y a pas de gros espace entre l'abdomen et le corselet.

On retrouve les insectes de la sous-famille Erotylinae près du bois pourri en décomposition ou ses insectes se nourrissent. Les larves restent dans les champignons qui constituent leur nourriture. La sous-famille Languriinae s'attaquent aux tiges de plantes et restent donc sur celles-ci.

Après la reproduction, la femelle fait la ponte des oeufs près d'une source de nourriture, dont les larves pourront se nourrir.

Comme les autres insectes, ce n'est qu'après plusieurs métamorphoses, que la larve deviendra un insecte adulte qui peut voler et se reproduire. Ils sont la proie des oiseaux, des araignées, les grenouilles, insectes carnivores ...

Les insectes de la famille Erotylidae ne piquent pas, et ne sont donc pas vraiment dangereux pour l'homme.