Sous-famille Eumeninae

Photo d'insecte de la sous-famille Eumeninae (Symmorphus crystatus)

La sous-famille Eumeninae regroupe des guêpes solitaires

Les Eumeninae sont des insectes de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera), qui sont des guêpes solitaires de la famille des vespidés (Vespidae). C'est un insecte qu'on voit le plus souvent volant sur les fleurs car les adultes se nourrissent du nectar de celles-ci.


Ce sont des invertébrés de couleur noire, habituellement ornés de bandes et rayures jaunes ou blanches, qui mesurent de 10 à 20 millimètres selon l'espèce. Elles ont des ailes repliées comme les autres membres de la famille Vespidae. Les hyménoptères semblent n'avoir que deux ailes, mais la paire arrière plus petite s'attache à celles de devant, donnant l'impression qu'elle n'en a qu'une paire.

La forme de l'abdomen fait de plusieurs segments, porte parfois des rayures de couleur qui aident à faire leur identification. La façon dont il est attaché au thorax aide aussi à les identifier. Les antennes, sur sa tête, sont recourbées avec l'extrémité qui pointe vers le bas.

Eumènes (Eumenes fraternus)
Eumènes (Eumenes fraternus)

Cette sous-famille de guêpe utilise de la boue pour former les paroies des alvéoles qu'elle construit pour y déposer les larves qu'elle va pondre. C'est pourquoi on les nomme souvent des guêpes maçonnes. Elle utilise un trou dans un arbre, une pierre, dans le sol ou autre pour y placer son nid.

Dans les alvéoles, la femelle dépose des insectes paralysés qu'elle capture afin de servir de nourriture à sa larve. Après la reproduction, la guêpe ne pond qu'une quantité limitée d'oeufs qui varie selon l'espèce.

Photo de Ancistrocerus gazella
Ancistrocerus gazella

Une fois la ponte terminée, elle arrête la construction de cellules et meurt. Les guêpes de la sous-famille des Eumeninae ne sont pas vraiment dangereuses pour l'homme à moins qu'on les provoque. Comme elle s'alimente de nectar, la guêpe adulte participe un peu à la pollinisation des fleurs quand elle se déplace sur celles-ci.

Symmorphus canadensis
Symmorphus canadensis

Les oiseaux et animaux insectivores vont se nourrir des larves qui ressemblent à de petites chenilles. Les araignées et certaines espèces d'insectes vont capturer les adultes ou parasiter leurs nids comme la guêpe coucou.

Nom de l'eumeninae

Nom scientifique / Famille

Ancistrocerus

Vespidae

Eumenes

Eumeninae