Les fourmis insectes travailleurs

Fourmie

La fourmi charpentière

Cette fourmi charpentière est un insecte de petite taille qui se tient aux abords des maisons, mais aussi à l'intérieur.


Elle creuse des tunnels dans le bois humide et y fait son nid où elle dépose ses oeufs. Elle ne mange pas le bois cependant, elle ronge le bois et rejette à l'extérieur le bran de scie que cela produit. C'est le signe qu'il y a un nid de fourmis.

Toutes les fourmis vivent en colonies et ont des fonctions précises selon le travailleur. La fourmi charpentière est une ouvrière et est stérile. Cependant, la reine des fourmis est féconde. Le mâle meurt peu après l'accouplement, et la reine fonde une nouvelle colonie. La reine fourmi nourrit les larves jusqu'à leur transformation en adultes. Ce cycle peut prendre jusqu'à 3 mois. Après quelques années une colonie peut compter de 2 à 3 mille individus.

La fourmi se nourrit d'autres insectes, du suc des plantes, ou de la nourriture qu'elle trouve dans nos maisons. Si vous découvrez un nid de fourmis, il vous faudra remplacer la partie endommagée, ou si vous ne pouvez pas le faire, employez un aspirateur puissant, pour les éliminer.

Photo de fourmie

Pour les problèmes de fourmis, employez un insecticide ou un produit anti-fourmis sans danger pour la santé. Les poudres insecticides sont les meilleurs outils pour détruire les fourmis parce qu'on peut les saupoudrer directement sur les nids.