Galéruques - Sous-famille Galerucinae

Photo d'un insecte de la famille des galéruques (Galerucinae)

Les Galéruques sont une sous-famille de chrysomèles

Les Galéruques (Galerucinae) sont une sous-famille de la famille des Chrysomèles (Chrysomelidae) qui sont de l'ordre des coléoptères (Coleoptera). C'est une très grande sous-famille, dont il existe plus de 13000 espèces dans le monde, et plus de 700 sont présentes en Amérique du Nord.


Leur corps est fait en trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen. La tête et le thorax ne laissent pas voir d'espace qui ressemble à un cou entre eux. L'abdomen est la partie la plus longue de leur corps de forme allongée, et comme les autres coléoptères, ils n'ont que deux ailes pour le vol. Elles sont recouvertes et protégées par des élytres, les membranes solides qui recouvrent l'abdomen de l'insecte quand il est au repos. Les couleur et motifs qui décorent les élytres sont spécifiques à l'espèce, ce qui nous aide à faire l'identification du coléoptère.

Ce sont des polyphages qui s'alimentent des racines et du feuillage des plantes, au point d'en squelettiser les feuilles si ils sont en grand nombre. Ils subissent une métamorphose complète, qui est une série de mues où l'insecte change à plusieurs reprises d'état, avant de devenir l'insecte adulte qui peut se reproduire. Dans les régions tempérées, il n'y a souvent qu'une seule génération, mais il y peut y en avoir plusieurs dans les régions chaudes.

Photo d'une Chrysomèle rayée du concombre - Acalymma vittatum
Chrysomèle rayée du concombre (Acalymma vittatum)

Le cycle commence par la ponte de plusieurs centaines d'oeufs par une femelle, qui les dépose sur les feuilles d'une plante hôte. Les oeufs vont alors éclore pour donner les petites larves qui s'alimentent habituellement des racines de cette plante hôte. Plusieurs espèces vont s'attaquer à une famille de plante spécifique. Ils sont donc des insectes nuisibles quand ils s'attaquent à une plante qu'on cultive, car ce sont souvent des ravageurs qui vont nuire aux entreprises d'agriculture.

Altise à tache hexagonale (Disonycha uniguttata)
Altise à tache hexagonale (Disonycha uniguttata)

Leur nom vulgaire est habituellement formé du mot altise ou chrysomèle, suivi du nom de la plante qu'ils consomment ou d'un caractère physique du Galerucinae.

Photo d'une Chrysomèle du haricot - Cerotoma trifurcata
Chrysomèle du haricot (Cerotoma trifurcata)

La larve des Galeruques mange continuellement et passe par plusieurs mues pour grossir. Les mues permettent aux larves de prendre du volume. Selon l'espèce, elles peuvent également changer d'apparence entre les différentes mues, puis elle va devenir une nymphe, qui est une étape où elle va rester immobile et se transformer dans une enveloppe protectrice.

Photo d'une Chrysomèle maculée du concombre - Diabrotica undecimpunctata
 Chrysomèle maculée du concombre (Diabrotica undecimpunctata)

Après un certain temps, la nymphe de l'insecte transformée sort finalement sous sa forme d'imago, qui est l'insecte adulte, pour aller se nourrir et se reproduire. Les adultes se nourrissent habituellement du nectar des fleurs, mais certains vont se nourrir de feuillage.

Chrysomèle de l'ambroisie (Ophraella communa)
Chrysomèle de l'ambroisie (Ophraella communa)

Les larves et adultes peuvent nuire aux plantes en les dévorant, mais aussi en leur transmettant des maladies qui vont affecter celle-ci. On fait souvent usage de pesticides pour éliminer les galéruques des plantes de culture. Comme certaines espèces ne mangent qu'une seule famille de plante, certaines espèces sont utilisées pour éliminer certaines mauvaises herbes.

Chrysomèle des conifères (Trirhabda borealis)
Chrysomèle des conifères (Trirhabda borealis)

Une fois que l'adulte s'est reproduit, le mâle meurt, et la femelle meurt après la ponte des oeufs. Les oeufs vont ensuite éclore, pour relancer une nouvelle génération et le cycle de vie de l'espèce.

Nom du Galéruque Nom scientifique / Famille / Sous-famille
Altise Alticini
Chrysomèle de l'ambroisie Ophraella communa
Chrysomèle du haricot Cerotoma trifurcata
Chrysomèle maculée Diabrotica undecimpunctata
Chrysomèle rayée du concombre Acalymma vittatum
Disonycha Alticini