Famille Gasteruptiidae

Photo d'insecte de la famille Gasteruptiidae

Les Gasteruptiidae sont des insectes hyménoptères Apocrites

Les Gasteruptiidae sont une famille d'insectes de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera), du sous-ordre des Apocrites. Les insectes du sous-ordre des Apocrites peuvent se reconnaître par l'étranglement entre le thorax et l'abdomen qui forme une fine taille.


Il en existe plus de 2000 espèces en deux sous-familles dans le monde, les Gasteruptiinae et les Hyptiogastrina. En Amérique du Nord, il n'y a que 15 espèces dans un seul genre, les gastéruptions, qui mesurent entre 13 et 40 mm de longueur.

On peut faire l'identification des hyménoptères par les deux paires d'ailes, où celles de derrière plus petites sont liées à celles de devant avec de petits crochets, ce qui donne l'impression qu'ils n'en ont qu'une seule paire.

Cette famille d'insectes est assez faciles à reconnaître, par leur long et mince abdomen, et la tête qui est placée sur un cou qui la sépare du thorax. Le corps est en général tout noir, sauf pour quelques lignes sur l'abdomen qui est parfois orné d'anneaux rouges ou orangés. Les trois paires de pattes sont jointes au thorax, et le tibia des pattes arrières a une forme enflée qui ressemble à un gourdin.

Les Gasteruptiidae ont une fine taille qui se joint sur le dessus du thorax. L'abdomen, qui lui est allongé, se termine par ce qui ressemble à un dard chez le mâle. La femelle a un appareil ovipositeur très allongé qui permet de facilement les différencier des mâles.

Photo de Gasteruptiidae

Ce sont des insectes parasites qui vont pondre leurs oeufs dans le nid d'une abeille solitaire ou d'une guêpe maçonne. Les oeufs vont éclore, et les larves vont ensuite s'alimenter des réserves de nourriture de la guêpe parasitée, et parfois de la larve aussi.

Femelle gasteruptiidae
Femelle au long appareil ovipositoire

Ils passent par une métamorphose complète avant de devenir les insectes adultes qui peuvent se reproduire. Ce sont les larves de troisième stade qui vont se tisser un cocon, et hiverner jusqu'au printemps suivant avant de devenir une pupe. Les adultes se nourrissent de pollen qu'ils prélèvent sur les fleurs, souvent de la famille de la carotte, d'où le nom anglais de carrot wasp. Les Gasteruptiidae ne sont pas des insectes dangereux pour l'homme, en faits, il est vraiment difficile de les approcher, car ils se sauvent dès qu'ils détectent un danger.

Photo de gasteruption assectator
Photo de gasteruption assectator

Ils sont importants dans la chaîne alimentaire car les oiseaux, les animaux insectivores, les amphibiens, les araignées, et plusieurs espèces d'insectes carnivores vont les capturer pour s'en nourrir.