Le géomètre ou Phalène

Photo d'une chenille de papillon géomètre

Les géomètres ou phalènes sont de petits papillons de nuit

Le Papillon Géomètre est un insecte de la famille des Geometridae, qui sont naturellement des lépidoptères.


Les géomètres sont des papillons de nuit, qui portent aussi le nom de Phalène. Il y a environ 15,000 espèces de phalènes répandues dans le monde.

C'est un papillon dont la taille va de moyenne à très petite. Son corps est long et mince.

Le mâle porte des antennes simples ou doubles, mais elles sont toujours simples chez la femelle.

En général, sa trompe est bien développée, mais elle peut être très réduite et même inexistante. Il a des yeux qui sont très petits.

Ses ailes sont de forme variable, généralement larges et fragiles. Il relève très rarement ses ailes, et lorsqu'il est au repos elles reposent à plat.

Comme bien des insectes, ils profitent du camouflage pour passer inaperçus. Les espèces brunes ou grises sont très difficiles à repérer à moins de provoquer un choc qui les fera s'envoler. Les géomètres verts sont invisibles dans les feuilles qui les abritent.

Photo de géomètre (Scopula limboundata)
Photo de Scopula limboundata

Ce papillon est nocturne et donc, actif la nuit. Mais pendant le jour, le moindre bruit lui fait peur et il s'envole pour chercher un autre abri.

Photo d'une arpenteuse perlée (Campaea perlata)
Arpenteuse perlée (Campaea perlata)

Le développement de ce papillon passe par quatre stades, ou métamorphoses. Il commence par l'oeuf, puis, la larve ou chenille, la chrysalide et finalement l'adulte capable de voler et de se reproduire. La larve vit dans des feuilles enroulées, dans un cocon ou dans une cellule dans le sol.

Photo d'arpenteuse Trichodezia albovittata
Trichodezia albovittata

C'est un animal herbivore qui se nourrit de plantes, majoritairement de feuilles. C'est la chenille qui va causer des dommages aux plantes, surtout que certaines espèces ne s'attaquent qu'à une famille d'arbre, comme l'arpenteuse du pin.

Il est également utile, car il est la proie des oiseaux, des poissons, des reptiles, les arachnides et de bien d'autres espèces d'insectes. Ils sont une importante source de nourriture dans la chaîne alimentaire.

Photo d'arpenteuse d'automne femelle (Alsophila pometaria)
La femelle arpenteuse d'automne ne porte pas d'ailes (Alsophila pometaria)

La durée de vie d'un papillon géomètre varie selon l'espèce, soit de quelques semaines à quelques jours seulement.