Géotrupes - Famille Geotrupidae

Photo d'un géotrupes (Geotrupidae)

Les Géotrupes sont de la super-famille des Scarabaeoidea

La famille des Géotrupes (Geotrupidae) sont des insectes de la super-famille des Scarabaeoidea qui sont de l'ordre des coléoptères. Elle comprend trois familles, les Bolboceratinae, les Geotrupinae, et les Lethrinae. Il en existe plus de 600 espèces dans le monde, 55 espèces en Amérique du Nord, dont 7 sont présentes au Québec.


Une des caractéristiques qui permet de faire l'identification d'un coléoptère de cette famille, sont les antennes à 11 segments dont le bout se termine par trois lobes qui ressemblent à des feuilles. Ces lobes mobiles cachent des membranes sensitives, et sont de plus petite taille chez les Geotrupinae. Les grosses pattes avant qui leur servent à creuser le sol est un autre indice qu'il sont de la famille Geotrupidae

Les géotrupes sont des insectes, qui, comme les autres, ont six pattes, deux antennes, et ont un corps formé d'un exosquelette formé de trois parties, un abdomen, un thorax, et la tête. Selon l'espèce, ils peuvent mesurer entre 5 à 45 millimètres. Ils passent une bonne partie de leur vie dans des tunnels dans le sol.

Comme les autres coléoptères, ils n'ont que deux ailes qui servent pour le vol. Celles-ci sont repliées et cachées sous les deux élytres, qui sont des coquilles solides qui servent de protection, en recouvrant l'abdomen de l'insecte lorsqu'il est posé.

Les élytres portent des couleurs, lignes, ou ponctuations qui aident à faire l'identification de l'insecte. Lorsqu'il veut s'envoler, il doit soulever les élytres, déployer ses ailes, et ensuite, il peut prendre son envol.

Photo de Géotrupe de Baly (Geotrupes balyi)
Géotrupe de Baly (Geotrupes balyi)

La majorité des géotrupes sont de couleur uniforme, souvent brune ou noire. Certains ont parfois des marques et motifs de couleurs plus brillantes. Certains peuvent porter des cornes, ou des épaulettes pointues pour impressionner les femelles.

Les larves de ces insectes se nourrissent habituellement de carcasses ou d'excréments, que les adultes auront habituellement amassés dans des tunnels sous-terrains, où les adultes vont pondre leurs oeufs. Les insectes adultes s'alimentent de champignons, de fongus, ou ne mangent pas du tout.

Comme les autres insectes, ils passent par différentes métamorphoses, avant d'arriver au stade adulte, ou imago, où ils peuvent se reproduire. L'oeuf est souvent pondu avec des excréments dans le sol ou sous de la matière en décomposition. La larve se nourrit continuellement pour augmenter sa masse et muer à plusieurs reprises.

Après les mues, la larve va devenir une nymphe, et restera dans cet état un certains temps, avant de finalement devenir l'insecte ailé adulte qui peut voler et se reproduire.

Les mouffettes, les ratons-laveurs, les oiseaux, bien d'autres animaux se nourrissent des larves, qui ressemblent à un ver blanc. Les adultes sont la proie des oiseaux, des araignées, batraciens... et ils ont donc un rôle important dans la chaîne alimentaire.

La majorité des Géotrupes ne sont pas dangereux pour l'homme, mais il est malgré tout préférable de porter des gants pour les manipuler, car ils peuvent être porteurs de bactéries quand ce sont des espèces qui s'alimentent d'excréments ou de matières en décomposition.