Grand porte-queue - Papilio cresphontes

Grand porte-queue - Papilio cresphontes

Le grand porte-queue est un papillon de la famille des papilionidés

Le grand porte-queue est un insecte de la famille des Papilionidés qui sont de l'ordre des lépidoptères. C'est un papillon diurne de grande taille qui a une envergure dans les 83 à 140 mm, et qui aime les espaces ouverts des champs et des cours d'eau.


Comme une grande majorité d'insectes il a deux paires d'ailes, trois paires de pattes, deux antennes, un corps fait d'une tête, un thorax, un abdomen ... Le dessus de son corps couvert de poils est noir, et le dessous est jaune.

Ces ailes sont recouvertes d'écailles, une caractéristique des lépidoptères, et le motif qu'elles forment sur l'aile permet d'en faire l'identification assez facilement.

Ses ailes sont noires, avec des points jaunes qui forment un X sur l'aile antérieure. L'aile postérieure porte une rangée de points jaunes à une petite distance du rebord, et elle a une queue qui porte un point jaune en son centre. Les ailes ont de petits croissants jaunes placés sur les rebords, entre les veines. Il porte une tache rouge et bleue sur les rebords de l'aile postérieure directement derrière l'abdomen.

Il y a deux générations par année dans les régions du nord. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs sur les feuilles et tiges d'une plante hôte qui va fournir la nourriture à sa larve.

Après quelques jours, l'oeuf donne une petite larve brunâtre et poilue. Elle va se nourrir pour muer et grossir, et devenir une chenille brunâtre avec une bande blanchâtre au centre. Elle ressemble alors à de l'excrément d'oiseau, ce qui l'aide à se camoufler. Lorsqu'elle se sent menacée, elle fait sortir un petit appendice orange en forme de cornes pour déconcerter les prédateurs qui auront remarqué qu'elle n'est pas une crotte d'oiseau.

Photo de Grand porte-queue - Papilio cresphontes
Grand porte-queue - Papilio cresphontes
Hodges # 4170

Puis, la chenille va s'accrocher à une roche, une branche ou une tige, pour devenir une chrysalide, l'équivalent de la nymphe chez les autres insectes. La première génération de l'été va rester à l'état de chrysalide pendant plusieurs jours pour devenir l'imago et produire une deuxième génération. La deuxième génération va hiverner sous la forme de chrysalide pour en sortir en mai le printemps suivant sous la forme du papillon adulte.

Photographie de grand porte-queue - Papilio cresphontes

Les larves s'alimentent du feuillage de plates, et les adultes s'alimentent du nectar des fleurs. Ils participent donc à la pollinisation des fleurs, et sont la proie de plusieurs prédateurs comme les araignées, les oiseaux... ce qui les rend importants dans la chaîne alimentaire.

La durée de vie d'un grand porte-queue n'est que de quelques semaines, sauf pour la chrysalide qui va hiverner et donc vivre quelques mois.