Les grillons ou criquets

Photo d'un grillon

Le grillon aussi appelé criquet au Québec

On le nomme plus souvent le Criquet au Québec. On entend plus le grillon qu'on ne le voit car il est très rapide et difficile à observer. Le criquet est actif surtout la nuit et il vit dans un terrier où il se réfugie bien vite au moindre danger.


Le grillon est noir et brillant, il a une grosse tête surmontée de deux antennes. C'est en frottant ses ailes l'une contre l'autre qu'il émet un son strident et répétitif surtout le soir et la nuit.

La femelle pond ses oeufs dans la terre et les larves éclosent après 2-3 semaines. Le grillon naît tout blanc, il ne sera coloré qu'après environ 24 heures. Ils deviendront adultes après 8 à 10 semaines. Les larves passent l'hiver dans le terrier.

Les mâles meurent en juin et peu après les femelles meurent aussi. Les jeunes prennent la relève.

Pour son alimentation, le grillon se nourrit de feuilles, de plantes et de produit de la boulangerie. Il ne doit jamais manquer d'eau, et il raffole des céréales. Il aime la chaleur et se réfugie dans les maisons ou toute habitation où il sera à l'abri du froid. Les principaux ennemis des criquets sont les oiseaux et les grenouilles.

Photo de criquet

Même s'ils sont bruyants, les grillons ne causeront pas de dommages dans votre maison. Pour se débarrasser de ce visiteur incommodant, placer des petits contenants remplis de mélasse et d'essence de vanille, de bière, de vinaigre sucré, ou de citron avec de l'eau. Le grillon sera attiré par ces mélanges et viendra s'y noyer.

Photo d'un grillon

Dans certains pays le grillon est considéré comme un porte bonheur. En Chine,on le porte sur soi dans une petite boite pour attirer le bonheur. A l'insectarium de Montréal, on compose des mets que l'on fait déguster aux gens, comme des champignons farcis, de la sauces à spaghetti, et même entiers et frits.

Image de grillon