Genre Haploa

Photo de papillon du genre Haploa

Les papillons du genre Haploa sont des Arctiidés

Le genre Haploa comprend des papillons de la famille des Arctiidés (Arctiidae), maintenant classés dans les Erebidae. Il existe six espèces de lépidoptères de ce genre en Amérique du Nord, soit Haploa clymene, H. colona, H. confusa, H. contiqua, H. lecontei et H. reversa.


Comme les autres papillons, ils ont deux paires d'ailes recouvertes d'écailles, qui forment des motifs qu'on peut utiliser pour nous aider à identifier l'espèce. Ils ont une envergure qui va de 36 à 58 mm selon l'espèce.

Ce sont des papillons blancs, qui portent des motifs faits de quelques lignes et points bruns sur les ailes. Les motifs sont parfois bien caractéristiques, mais ils peuvent également être assez diversifiés pour une même espèce et compliquer leur identification. La tête est habituellement de teinte orange, avec de petits yeux bruns. Le thorax et l'abdomen sont recouverts de poils, habituellement blancs, et peuvent aussi porter des motifs ou des lignes brunes.

Les arctiidés ont habituellement une odeur repoussante qui indique aux animaux qu'ils ne sont pas bons à manger. Certains peuvent produire des sons caractéristiques pour que les chauves-souris puissent les identifier et évitent de les capturer.

Photo d'arctiide de Leconte - Haploa lecontei
Arctiide de Leconte (Haploa lecontei)

Les papillons passent par une métamorphose complète pour passer de l'oeuf à l'imago. Les larves, qui sont des chenilles, se nourrissent des feuilles de plantes comme le saule, le peuplier, les ronces, les eupatoires... Son cycle de vie comporte 4 périodes, l'oeuf, la larve, la nymphe et l'imago qui est l'insecte adulte.

Photographie d'arctiide de Leconte - Haploa lecontei

La chenille est de couleur assez foncée, avec des lignes et points jaunes, verts, bleus... et recouverte de touffes de poils. Elle va s'alimenter pour muer à quelques reprises, puis va hiverner à l'état de chenille jusqu'au printemps suivant.

Une fois que le printemps arrive, elle reprend son activité, puis va se changer en une nymphe dans un cocon qu'elle tisse dans une feuille. Après quelque temps elle devient ensuite le papillon adulte qui peut voler et se reproduire. Le mâle mourra quelques jours après l'accouplement et la femelle après la ponte des oeufs. Puis le cycle recommence.

On peut observer les papillons du genre Haploa dans les forets d'arbres feuilles et à leurs lisières.