Harpalinés - Sous-famille Harpalinae

Photo d'un insecte Harpalinés (Harpalinae)

Les Harpalinés sont de la famille des Carabes

La sous-famille des Harpalinés (Harpalinae) comprend des adéphages (Adephaga) de la famille des carabes (Carabidae), qui sont des insectes de l'ordre des coléoptères. Il en existe plus de 6400 espèces qu'on retrouve partout dans le monde, donc plus de 1200 sont présentes en Amérique du Nord.


C'est la plus grande sous-famille de carabes, et faire l'identification de ces insectes peut s'avérer assez difficile, surtout pour certains genres, dont les espèces complètement noires aux formes similaires, se ressemblent beaucoup.

Ce sont des invertébrés qui ont un corps fait d'un exosquelette formé en trois parties, un abdomen, un thorax, et la tête. Ils se déplacent au sol, et parfois sur le feuillage des plantes, à l'aide de leurs trois paires de pattes. La majorité ont des couleurs sombres, certains portants des motifs de couleurs vives et métalliques. C'est par la forme, les motifs et les couleurs qu'on va faire l'identification du coléoptère.

Comme les autres coléoptères, les Harpalinés n'ont que deux ailes qui leur servent au vol. La paire d'ailes est repliée et protégée sous des membranes rigides, les élytres, qui forment une coquille protectrice quand elles sont abaissées sur le dos de l'insecte au repos. Lorsqu'il veut s'envoler, il soulève les élytres pour déployer ses ailes et prendre son envol.

Olisthopus parmatus
Olisthopus parmatus

Les Harpalinae passent par une métamorphose complète, une suite de transformations qui sont les étapes d'évolution entre l'oeuf et l'Imago. L'oeuf est pondu près d'une source de nourriture, et il devient une larve qui va se nourrir pour augmenter son volume. La larve va muer à plusieurs reprises, jusqu'à se changer en nymphe, qui reste immobile dans un genre de cocon formé par sa peau qui sèche et se solidifie. La nymphe reste sans manger dans cet état pour un certain temps, et va en sortir sous la forme d'insecte ailé adulte qui va aller se reproduire pour perpétuer l'espèce.

Calleida punctata
Calleida punctata

Les larves de ces insectes sont en majorité des prédateurs d'autres insectes ou larves, ce qui participe au contrôle des insectes ravageurs. Une fois adultes, ils sont encore des prédateurs, sauf quelques espèces qui vont s'alimenter de matière organique, de pollen ou végétaux en décomposition.

Lébie à trois bandes (Lebia fuscata)
Lébie à trois bandes (Lebia fuscata)

Les larves et insectes adultes sont la proie d'une multitude de prédateurs, comme de petits mammifères, des oiseaux, des amphibiens... et les Harpalinés ont donc un rôle important dans la chaîne alimentaire.