L'ordre des hémiptères

Les hémiptères ont des pièces buccales perceuses et suceuses

Les hémiptères (Hemiptera) sont des insectes qu'on retrouve partout dans les régions non-arctiques du globe. L'ordre des hémiptères est formé de deux sous-ordres, les hétéroptères, dont les paires d'ailes sont différentes, et les homoptères dont les ailes sont semblables.  Le sous-ordre des homoptères n'est plus utilisé, et ce sont les sous-ordres Auchenorrhyncha et Sternorrhyncha qui le remplace.


La première caractéristique qui détermine qu'un insecte est un hémiptère, sont ses pièces buccales qui servent à piquer et sucer. De forme allongée, la bouche, ou bec, comporte des mandibules et des maxillaires en forme de lame, faite pour couper, piquer, aspirer et injecter de la salive. On utilise les caractéristiques physiques pour identifier la famille d'un hémiptère.

Selon son alimentation, l'hémiptère, qu'il soit carnivore ou herbivore, utilise son rostre, ou bec, pour couper et percer la matière qu'il veut manger. Il peut alors y injecter de la salive pour liquéfier sa nourriture, et ensuite l'aspirer pour s'en nourrir.

Comme les autres insectes, les hémiptères passent par plusieurs métamorphoses, ou transformations, pour passer de l'oeuf à l'insecte adulte qui va voler et se reproduire. Ils ont également de longues antennes, et naturellement, six pattes.

Les caractères physiques, couleurs, formes, comportements... varient souvent beaucoup d'une espèce à l'autre. Certains seront d'un rouge ou d'un jaune très voyant, et d'autres seront très bien camouflés lorsqu'ils sont dans leur environnement.

Photo des pièces buccales allongées d'un hémiptère
Les pièces buccales allongées d'un hémiptère plantés dans une mouche

Certains groupes d'hémiptères sont faciles à reconnaître par leurs formes. Les pentatomes, ou punaises à boucliers, qui sont des membracides, ont une forme bien caractéristique. Les cercopes et cicadelles sont aussi assez faciles à identifier, mais, pour d'autres, l'identification est plus difficile. Certains réduves, des punaises carnivores, ressemblent beaucoup à d'autres punaises de plantes.

Photo d'un pentatome (Parabrochymena arborea)
Pentatome (Parabrochymena arborea)

Il y a des hémiptères qui ont une vie terrestre, et d'autres sont plus des insectes aquatiques, comme les patineurs qui passent leur temps à chasser sur l'eau. D'autres passent carrément leur vie sur la plante hôte où ils vivent, comme les aphidoides.

Photo d'Aphidoides (pucerons) sur une feuilles

Certains hémiptères sont des insectes nuisibles, et d'autres sont utiles. Par exemple, les punaises qui s'attaquent aux plantes peuvent ravager des récoltes, la punaise de lit qui s'installer dans une maison et ensuite parasite les occupants, sont nuisibles. D'autres, comme la punaise embusquée, sont des insectes carnivores qui chassent des insectes vivants. Ils vont capturer des parasites souvent beaucoup plus gros qu'eux, ce qui est très utile pour nous.

Photo d'une punaise ambusquée (Phymata pennsylvanica) qui a capturé un gros papillon
Cette punaise ambusquée (Phymata pennsylvanica) a capturé un gros papillon

En général, les hémiptères ne sont pas des animaux dangereux, mais, certains peuvent mordre, ou sécrètent des substances malodorantes quand on les touche. Il est préférable d'utiliser des gants si on désire les manipuler.

Dans la nature, ce sont des insectes qui constituent une bonne source de nourriture pour bien des animaux comme les grenouilles, les oiseaux, les ratons laveurs, les arachnides... et bien d'autres.

Nom de l'hémiptère Famille / Espèce / Classe
Alydidés Alydidae
Aphidiens Aphididae
Auchenorrhyncha Hemiptera
Blissidae Lygaeoidea
Cercopes Cercopidae
Cérèses Membracidae
Cicadelles Cicadellidae
Cigales Cicadidae
Cixiidés Cixiidae
Cochenilles Coccoidea
Coréidés Coreidae
Cydnidés Cydnidae
Derbidés Derbidae
Flatidés Flatidae
Fulgoridés Fulgoroidea
Gerridés Gerridae
Hétéroptères Heteroptera
Homoptères Homoptera
Lygées Lygaeidae
Miridés Miridae
Pachygronthidae Lygaeoidea
Patineurs Gerrudae
Pentatomes Pentatomidae
Pucerons Aphididae
Punaise américaine du pin

Leptoglossus

Punaise assassine

Reduviidae

Punaise de lits Cimicidae
Punaise de l'asclépiade

Lygaeidae

Punaise demoiselle

Nabidae

Punaise embusquée

Phymatidae

Punaise réticulée Tingidae
Punaises Heteroptera
Rhopalidae

Coreoidea

Saldidae

Heteroptera

Sternorrhyncha

Hemiptera