L'hespérie à taches argentées - Epargyreus clarus

Photo d'hespérie à taches argentées

Les hespéries à taches argentées sont des papillons diurnes

L'Hespérie à taches argentées est un papillon diurne qu'on retrouve dans toutes les provinces du Canada et dans tout l'Est des États Unis.


Le dessus et le dessous de ses ailes sont bruns foncé. Ses ailes avant sont pointues et portent une bande jaune doré des deux côtés. En dessous de ses ailes arrières on voit une grande tache argentée.

C'est un insecte de l'ordre des lépidoptères qui a une envergure de 37 à 47 mm.

Il affectionne les milieux ouverts et ensoleillés, mais on le voit aussi dans les endroits ombragés où la lumière s'infiltre à travers les feuilles des arbres.

Il se perche sur une feuille près des fleurs qu'il aime bien visiter. Il se nourrit du nectar des plantes où il déposera ses oeufs.

Il est malaisé de le capturer, car il possède un vol puissant et s'il est dérangé, il s'enfuit rapidement pour revenir au même endroit plus tard.

Photo d'hespérie à ailes argentées (Epargyreus clarus)
Hespérie à ailes argentées (Epargyreus clarus)

Sa période adulte, où il peut voler, dure du début juin jusqu'à la fin de juillet. Les hespéries à ailes argentées ne produisent qu'une seule génération par année.

Photo d'hespérie à tache argentées sur une fleur

Comme tous les autres papillons, il doit passer par 4 stades avant de devenir adulte, soit, l'oeuf, la chenille, la chrysalide et enfin le papillon adulte qu'on appelle aussi Imago.

Chenille d'hespérie à ailes argentées (Epargyreus clarus)

La chenille de l'hespérie à ailes argentées est vert pâle ou jaunâtre, avec une tête presque bourgogne avec deux points oranges qui ressemblent à des yeux. Elle vit dans un nid de feuilles sur la plante où elle est née.

La chenille se fabrique un nid dans les feuilles basses de la plante et c'est là qu'elle deviendra chrysalide et passera l'hiver pour devenir au printemps le beau papillon que l'on connait.

La durée de vie est très variable chez les papillons.