Hétéroptères - Sous-ordre Heteroptera

Photo d'un hétéroptère (Heteroptera)

Les hétéroptères sont aussi nommés punaises

Les hétéroptères (Heteroptera), aussi nommés punaises, est un sous-ordre de l'ordre des hémiptères (Hemiptera), qui était formé de deux sous-ordres avec les homoptères. Le sous-ordre des homoptères n'est plus utilisé, et il est remplacé par les sous-ordres Auchenorrhyncha et Sternorrhyncha.


Il existe plus de 42000 espèces d'hétéroptères identifiés dans le monde, et plus de 3800 espèces de punaises sont présentes en Amérique du Nord. Selon l'espèce, elles mesurent entre 1 mm et 6.5 cm, certaines sont terrestres, et d'autres aquatiques ou semi-aquatiques.

On commence par identifier l'hémiptère, dont la première caractéristique déterminante est le rostre, qui est l'appareil buccal, qui sert à piquer et sucer, de forme allongée, qui est replié sous l'insecte quand il ne l'utilise pas. Les antennes, qui n'ont que 4-5 segments, permettent de les différencier des coléoptères. On peut ensuite utiliser les autres caractéristiques pour déterminer à quel sous-ordre il fait parti.

La caractéristique la plus marquée des hétéroptères, chez les espèces ailées, est la différence entre la paire d'ailes antérieures et les ailes postérieures. Les ailes antérieures sont faites d'une partie épaisse et assez rigide, et le bout se termine par une section membraneuse, d'où le nom d'hétéroptère, et que les ailes postérieures sont complètement membraneuses.

Certaines punaises sont des carnivores, et d'autres des herbivores, mais les deux utilisent leur rostre, ou bec, pour couper et percer la matière de ce qu'ils veulent manger, que ce soit une proie, ou la fibre d'une plante pour en aspirer la sève.

Photo des pièces buccales allongées d'un hétéroptère (rostre)
Les pièces buccales allongées d'un hétéroptère (rostre)

Comme les autres hémiptères, les hétéroptères passent par plusieurs mues d'une métamorphose incomplète pour passer de l'oeuf à la larve, et ensuite l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire. La larve ressemble souvent à l'adulte, mais n'a pas d'ailes, qui vont pousser pendant sa maturation.

Certains groupes sont faciles à reconnaître par leurs formes. Les caractères physiques, couleurs, formes, comportements... varient souvent beaucoup d'une espèce à l'autre. Certains ont des couleurs et motifs très voyants, et d'autres auront un très bon camouflage qui lui permet de se confondre avec son environnement.

Certains hétéroptères sont des insectes nuisibles, car ils s'alimentent sur des plantes, ce qui cause des dommages et infections fongiques. D'autres sont utiles, car ils chassent d'autres insectes, et vont donc capturer des parasites.

En général, les hémiptères ne sont pas des animaux dangereux, mais, certains peuvent mordre, ou sécréter des substances malodorantes quand on les touche. Il est préférable d'utiliser des gants quand on désire les manipuler.

Ils sont importants dans la chaine alimentaire, car ils s'attaquent à d'autres insectes, ou sont une source de nourriture pour bien des animaux comme les grenouilles, les oiseaux, les ratons laveurs, les arachnides... et bien d'autres.

Nom de l'hétéroptère Famille / Espèce / Classe
Alydidés Alydidae
Blissidae Lygaeoidea
Cérèses Membracidae
Coréidés Coreidae
Cydnidés Cydnidae
Gerridés Gerridae
Lygées Lygaeidae
Miridés Miridae
Pachygronthidae Lygaeoidea
Patineurs Gerrudae
Pentatomes Pentatomidae
Punaise américaine du pin

Leptoglossus

Punaise assassine

Reduviidae

Punaise de lits Cimicidae
Punaise de l'asclépiade

Lygaeidae

Punaise demoiselle

Nabidae

Punaise embusquée

Phymatidae

Punaise réticulée Tingidae
Punaises Heteroptera
Rhopalidae

Coreoidea

Saldidae

Leptodomorpha