Homoptères - Sous-ordre Homoptera

Photo d'un insecte du sous-ordre des homoptères (Homoptera)

Les homoptères était un sous-ordre d'insectes hémiptères

Le sous-ordre des homoptères (Homoptera) était anciennement utilisé pour regrouper des espèces d'insectes de l'ordre des Hémiptères (Hemiptera). Il est maintenant remplacé par le sous-ordre des Auchenorrhyncha, et celui des Sternorrhyncha. Il en existe plus de 6300 espèces identifiées en Amérique du Nord.


Les hémiptères sont des insectes qui ont un rostre à système piqueur leur servant à aspirer les substances contenues dans une proie ou une plante. Ils étaient divisés en deux groupes selon leurs types d'ailes, quand elles sont présentes, avec les homoptères qui ont des ailes antérieures similaires, et les hétéroptères (Heteroptera) qui ont des ailes aux bouts membraneux.

La position du rostre était un autre indice, car chez les homoptères, il est placé plus en retrait vers l'arrière de la tête, ou presque entre les pattes de devant.

Ce sont des insectes qui se nourrissent de sève, de matière végétale, et certains de fongus. Bien qu'ils ne soient pas considérés comme des ravageurs, leur alimentation en piquant les plantes est un vecteur de maladies et d'infection fongique pour celles-ci. Certains ne mesurent qu'un millimètre, et d'autres beaucoup plus gros, jusqu'à 50 mm.

C'est souvent par les différentes caractéristiques physiques qu'on peut ensuite identifier l'espèce d'homoptère qu'on observait.

Puceron adulte
Puceron

Cigales (Cicadidae)
Cigales (Cicadidae)

Ce sont des insectes qui se déplacent souvent lentement sur les plantes, beaucoup sont de très bons sauteurs, et la majorité vole très bien. Beaucoup d'espèces ont des mâles équipés d'organes vibratoires qui peuvent produire des sons très strident ou inaudible, servant à attirer les femelles pour la reproduction.

Après la reproduction, la femelle va pondre les oeufs dans le sol, dans les tiges des plantes, sous l'écorce, ou sur des rochers selon l'espèce. Chez les hémiptères, les oeufs vont éclore et passer par une métamorphose incomplète avant de devenir l'insecte adulte qui peut se reproduire. Le temps que prend cette métamorphose peut être assez courte, ou très longue, comme pour certaines cigales qui prennent plusieurs années à devenir adulte.

Les insectes du sous-ordre des homoptères ne sont pas dangereux pour l'homme, car ils ne mordent et ne piquent pas. Ils vont simplement se sauver du danger quand on les dérange. Ses principaux prédateurs sont les batraciens, les oiseaux, les insectes carnivores, et les araignées.
 

Nom de l'homoptère

Nom scientifique / Famille / Ordre

Aphidiens Aphidoidea
Cercope Cercopidae
Cérèse Membracidae
Cicadelle Cicadellidae
Cigale Cicadidae
Cixiidés Cixiidae
Cochenilles Coccoidea
Fulgoridés Fulgoroidea
Pucerons Aphididae