Identification d'un coléoptère

Faire l'identification d'un coléoptère

Faire l'identification d'un coléoptère est assez difficile à faire, à cause de leur grand nombre, soit plus de 300,000 espèces, et parce qu'il faut parfois identifier certains appendices qui sont assez minuscules, comme certains poils sur les pattes... On doit commencer par identifier l'ordre de l'insecte pour s'assurer que c'est bien un coléoptère. Cette page est le départ pour vous aider à identifier plusieurs espèces de coléoptères.


Un des indices qui nous montre que c'est un coléoptère est la présence d'élytres, les membranes solides qui protègent les deux ailes qui lui servent au vol. On va ensuite regarder les autres caractères physiques pour en déterminer le sous-ordre ou la famille.

Il existe 4 sous-ordres, dont deux sont très petits, Archostemata et Myxophaga. Les deux autres sous-ordres sont plus répandus, les polyphages (Polyphaga) et Adéphages (Adephaga). Les insectes du sous-ordre Polyphaga ont un coxa (hanche) qui ne dépasse pas le sternum, ou le premier segment sous l'abdomen. Chez les Adephaga, le coxa va s'allonger par-dessus et dépasser le premier segment abdominal, ce qui semble le diviser en deux parties. Si on ne peut pas voir le coxa et le sternum, on peut utiliser d'autres critères pour nos recherches.

Les polyphages ont un coxa (hanche) qui ne dépasse pas le premier segment de l'abdomen
Les polyphages ont un coxa (hanche) qui ne dépasse pas le premier segment de l'abdomen

Sous-ordre des Adéphages (Adephaga)

1- Si l'insecte est aquatique, et que le coxa est très grand allant jusqu'aux élytres et recouvrant presque tout le dessous de l'abdomen, c'est un insecte de la famille des Haliplidés (Haliplidae).

Photo d'un gyrin qui nage
Gyrinidae
2- Si il est aquatique, que le coxa ne forme pas de grandes plaques, il est probablement de la famille des Dytiques (Dytiscidae) ou des Gyrins (Gyrinidae).

Photo d'un Coléoptère de la famille des Carabidae (Lebia solea)
Carabidae
3- Si l'insecte n'est pas aquatique, le coxa ne va pas jusqu'aux élytres, et que les antennes sont placées entre les yeux et les mandibules, il est de la famille des Carabes (Carabidae).

Photo d'un insecte de la famille Cicindelidae (Cicindela sexguttata)
Cicindelidae
4- Si il n'est pas aquatique, le coxa ne va pas jusqu'aux élytres, et les antennes sont placées devant la tête au-dessus des mandibules, il est de la famille des Cicindèles (Cicindelidae).

5- Si il n'est pas aquatique, porte une longue nervure au centre sur la longueur du corps avec des antennes comme un chapelet, il est fort probablement de la famille des Rhysodidés (Rhysodidae).

Sous-ordre des polyphages (Polyphaga)

Plusieurs familles se différencient par la forme et la position des antennes. Quand les antennes se terminent par des lamelles, on a un coléoptère de la superfamille Scarabaeoidea.

Photo d'insecte de la famille Scarabaeidae (Popillia japonica)
Scarabaeidae
1- Si les lamelles peuvent se refermer, il est de la famille des Scarabées (Scarabaeidae), des Géotrupes (Geotrupidae), des Trogidés (Trogidae) ou les Cératocanthidés (Ceratocanthidae).

2- Si les lamelles sont fixes comme un petit peigne, et l'antenne n'a pas de coude, il est probablement de la famille des Passalidés (Passalidae).

Coléoptère de la famille Lucanidae (Platycerus virescens)
Lucanidae
3 - Si les lamelles sont fixes, l'antenne porte un coude, et qu'il a de grandes mâchoires, il est de la famille des Lucanidés (Lucanidae).

Rostre :

On va ensuite vérifier si l'insecte a un rostre, qui est un prolongement en museau de la tête, et que les élytres recouvrent tout l'abdomen, cela le placerait dans la superfamille de Curculionoidea.

Insecte de la famille Curculionidae (Anthonomus haematopus)
Curculionidae
1- Quand les antennes ont un coude, et sont placées en face des yeux, habituellement sur le rostre, il est de la famille des Curculionidés (Curculionidae).

Coléoptère de la famille Anthribidae (Eurymycter fasciatus)
Anthribidae
2- Si les antennes n'ont pas de coude, il est probablement de la famille des Anthribidés (Anthribidae) ou des Brentidés (Brentidae).

Insecte de la famille Bruchidae (Megacerus discoidus)
Bruchidae
Si il a un petit rostre large, mais les élytre ne recouvrent pas tout l'abdomen en laissant voir son derrière, il est fort probablement de la famille Bruchidés (Bruchidae) qui sont de la superfamille des Chrysomeloidea.

Continuer à la page pour l'identification d'un coléoptère des Polyphages (bientôt).