Identifier un hyménoptère Apocrite

Faire l'identification d'hyménoptères Apocrites

Faire l'identification d'un hyménoptère n'est pas toujours facile. L'ordre des hyménoptères est formé de deux formes principales, et c'est à partir ce ceux-ci qu'on va essayer de déterminer la famille d'un insecte de cet ordre.


Une caractéristique déterminante d'un hyménoptère ailé est qu'il a deux paires d'ailes, dont la seconde s'attache à la paire d'ailes antérieure avec de petits crochets.

Une fois qu'on a réussi à identifier l'ordre de l'insecte, et qu'on sait qu'on observe un hyménoptère, on va essayer d'identifier à quel sous-ordre il appartient. On doit regarder comment est formé le lien entre le thorax et l'abdomen de l'insecte. Quand il a une petite taille, avec un pétiole fin (taille de guêpe), il est du sous-ordre des Apocrites (Apocrita) décris plus bas. Si il a une taille normale, on doit consulter la page d'identification des hyménoptères du sous-ordre des Symphytes (Symphyta).

Les Apocrytes sont groupés par les individus qui ont un aiguillon, les Aculéates (Aculeata), et les individus qui portent une tarière, qui est l'appareil ovipositeur chez les Térébrants (Parasitica).

Sous-ordre des Apocrites (Apocrita)

Quand la fine taille qui sépare le thorax de l'abdomen est faite de deux segments, ou avec une bosse dorsale.

Photo d'une fourmi qui s'occupe de pucerons
La famille des fourmis (Formicidae), sont de petits insectes, la majorité sans ailes, sauf quelques individus, comme les jeunes reines, qui sont ailées pour voler à de plus grandes distances afin de former une nouvelle colonie. Ils ont une grosse tête en proportion du thorax, et portent de minuscules antennes qui comportent un angle. La grosseur et la forme de l'abdomen sont des indices qui permettent de déterminer la sous-famille de fourmi.

Photo de fourmi de velours (Dasymutilla)
La famille des mutillidés (Mutillidae) ressemble beaucoup aux fourmis, mais on peut les reconnaître à leur corps recouvert de poils comme du velours, habituellement de couleur rouge, orange, noir, blanc...

La taille entre le thorax et l'abdomen est fait d'un seul segment.

Photo de pélécinide
Si l'abdomen est très long et fin, il est probablement de la famille des pélécinides (Pelecinidae).

Si les pattes avant de l'insecte sont des pinces, il est probablement de la famille des Dryinidae.

Photo de Trichrysis tridens
Si les pattes avant ne sont pas des pinces, que les ailes antérieures ont un stigma (tache foncée sur le rebord), avec trois cellules fermées, mesurant plus de 5 mm, et de couleur métallique, au corps ponctué de petits creux, il est probablement de la famille des chrysidides (Chrysididae).

Si les pattes avant ne sont pas des pinces, que les ailes antérieures ont un stigma et trois cellules fermées, mesurant plus de 5 mm, ne sont pas de couleur métallique. Si il porte un long pétiole avec un abdomen court, il est probablement de la famille des Evaniidae.

Photo du long abdomen de Gasteruptiidae
Si le pétioles est court avec un long abdomen, et qu'il est attaché au-dessus du thorax, que la tête est attachée à un genre de cou, il est probablement de la famille Gasteruptiidae, comme les gasteruptions.

L'abdomen semble attaché au derrière du thorax.


Si les poils sont plumeux, que le premier tarsomère des pattes est large, avec une corbeille à pollen sur les pattes arrière. Si il a 3 cellules submarginales, il est de la famille des apidés (Apidae).


Si les poils sont plumeux, que le premier tarsomère des pattes est large, qu'il y a 3 cellules submarginales, et que la nervure basale est bien courbée, il est de la famille des Halictidés (Halictidae).


Si les poils sont plumeux, que le premier tarsomère des pattes est large, avec une corbeile à pollen sur les pattes arrière. Si l'aile n'a que 2 cellules, il est de la famille des mégachiles (Megachilidae), qui sont des abeilles découpeuses.


Les poils ne sont pas plumeux, que le premier tarsomère des pattes n'est pas large. Si l'abdomen a un long pétiole, et que l'aile postérieure porte un long lobe jugal, il est de la famille des Sphécidés (Sphecidae).

Photo de Crabronidés
Les poils ne sont pas plumeux, que le premier tarsomère des pattes n'est pas large. Le pétiole est court, mais quand il est long, le lobe jugal est court, il est probablement de la famille des crabronidés (Crabronidae).


Quand le pronotum vu de côté a une forme triangulaire, et que l'insecte replie et place ses ailes de façon longitudinales de chaque côté le long du corps, il est probablement de la famille des vespidés (Vespidae).

.