Identification d'un odonate

Libellule

Comment faire l'identification d'un odonate

Faire l'identification d'un odonate est assez difficile, car ce sont des insectes qui se ressemblent beaucoup entre eux dans chaque famille de cet ordre. Si vous n'avez pas déja trouvé de quel ordre il est, utilisez la page pour identifier un insecte.

Une fois qu'on a déterminé que l'insecte est de l'ordre des odonates (Odonata), on doit ensuite essayer de trouver à quelle famille il fait partie.


La caractéristique principale des odonates, c'est leurs quatre longues ailes qui bougent de façon indépendante. Le très long abdomen et les grands yeux à multifacettes sont d'autres indices à analyser pour trouver le sous-ordre et la famille dont l'insecte fait partie.

La position des ailes au repos est un autre indicateur qui aide à déterminer le sous-ordre et parfois la famille. C'est par la forme des cellules que dessinent les veines des ailes qu'on va déterminer plusieurs familles et espèces.

Le sous-ordre Anisoptera, qui sont les libellules, comprend les insectes qui auront les ailes étalées de chaque côte du corps. On peut donc bien voir les quatre ailes des différentes libellules quand elles sont au repos. Puis on va remarquer que celles de derrière sont plus larges que celles de devant. On peut ensuite chercher à quelle famille la libellule fait partie.


La première chose à faire, on regarde si la forme des triangles des ailes est similaire (en bleu), et que les veines des deux premières rangées du devant des ailes ne sont pas alignées (rebords des ailes au-dessus des triangles).

Aeshnidae
On va ensuite regarder si les yeux se touchent sur la longueur de la tête (comme ci-dessus), ce qui nous dit qu'il fait partie de la famille des Aeshnidés (Aeshnidae).
Si les yeux sont en contact seulement par un mince endroit au centre du front, l'insecte est de la famille des Cordulegastridae.

Gomphidae
Si les yeux sont bien séparés, et que la forme de la lèvre supérieure est continue, il est un gomphe de la famille Gomphidae.
Si les yeux sont bien séparés, et que la lèvre supérieure a une encavure au centre, c'est un odonate de la famille des Petaluridae.


Anisoptera : Si les triangles des ailes antérieures et postérieures sont différents, et que les veines des deux premières lignes du devant des ailes sont alignées.

Libellulidae
Si l'aile postérieure présente une forme de botte, dont on voit bien la forme du talon et de l'orteil, on est devant un odonate de la famille des Libellulidae.
 Si la forme est plus élancée, ne montre pas d'orteil, il est de la famille Corduliidae.
Si il n'y a pas de botte et ne présente pas de ligne médiane comme ci-dessus, il s'agit de la famille Macromiidae.

Le sous-ordre Zygoptera comprend les insectes qu'on appelle plus communément des demoiselles, qui ont un long abdomen tubulaire.

Coenagrionidae
 Si l'insecte place ses ailes allongées parallèles à son abdomen quand il se posent, il est de la famille Coenagrionidae.
Les couleurs et motifs qui ornent leurs corps aident à déterminer leurs espèces, mais il y en a tellement qui se ressemblent que c'est souvent très difficile.

Calopterygidae
Si l'insecte est semblable, mais les ailes sont en proportion du corps plus large et coloré, il est probablement de la famille Calopterygidae.

Lestidae
Quand l'insecte a le corps tubulaire mais en proportion plus long, et que les ailes sont étalées ou écartées quand il est posé, c'est un odonate de la famille des lestes (Lestidae).