Identifier un orthoptère

Photo d'un orthoptère

Comment faire l'identification d'un orthoptère

Faire l'identification d'un insecte de l'ordre des orthoptères (Orthoptera) est une chose passablement difficile à faire, car plusieurs caractéristiques des familles sont difficiles à observer, comme le nombre de segments qui forment les pattes, la forme de la tête, du prosternum...


La première chose à faire, c'est de déterminer de quel sous-ordre il fait parti. Ceux qui portent de longues antennes, les ensifères (Ensifera), contient les familles de grillons, sauterelles... Puis il y a les orthoptères aux antennes courtes, le sous-ordre des caelifères (Caelifera), qui contient principalement les différentes familles de criquets.

Longues antennes (Ensifères) :

On regarde si l'orthoptère a des pattes avant fines, ou robustes pour creuser le sol. Si elles sont courtes et robustes, on a un insecte de la famille des Courtilières (Gryllotalpidae).

Si les pattes sont fines, on regarde ensuite si l'insecte a un corps sans écailles, des ailes visibles, et le tarse est fait de 3 segments, ce qui le place dans la famille Grillidés (Gryllidae).

Gryllidae :

1- Si il ne porte pas ocelles, et qu'il est de teinte verte, il est de la sous-famille Oécanthinés (Oecanthinae).

Oécanthinés (Oecanthinae)
Oécanthinés (Oecanthus fultoni)

2- Si il a des ocelles, est de teinte noire ou brune, a des ailes qui ne dépassent pas l'abdomen, que le second segment tarsial est gros, il est fort probablement de la famille des Trigonidiinés (Trigonidiinae).

3- Si il a des ocelles, est de teinte noire ou brune, le tibia n'est pas épineux, le second segment tarsial est petit, et l'insecte mesure plus de 14 mm il est probablement de la famille Gryllinés (Gryllinae). Si le tibia est épineux, et il mesure moins de 14 mm, il est est alors de la famille Némobiinés (Nemobiinae).

Némobiinés (Nemobiinae)
Némobiinés (Allonemobius allardi)

Si il a un long appareil ovipositeur, que le tarse est fait de 4 segments, et le dessus de son corps est droit avec un pronotum (partie avant du dessus du prothorax) bien défini, il est probablement de la famille Tettigoniidés (Tettigoniidae). Si son corps est fortement arché, le pronotum ressemble aux autres segments du corps, et que les antennes sont bien séparées à leur base, il est probablement de la famille Gryllacrididés (Gryllacrididae). Si les antennes sont presque collées, il est de la famille Rhaphidophoridés (Rhaphidophoridae).

Tettigoniidae (Téttigonidés) :
1- Si les ailes larges enferment le corps de l'insecte comme une dans une huître, il est probablement de la sous-famille Pseudophyllinae.

2- Si les ailes sont allongées, que la tête est conique avec la pointe qui dépasse la base des antennes, il est alors de la sous-famille Copiphorinés (Copiphorinae). Si la tête est plutôt ronde et courte, il serait de la sous-famille Phanéroptérinés (Phaneropterinae).

Phanéroptérinés (Phaneropterinae)
Phanéroptérinés (Amblycorypha oblongifolia)

3- Si la tête, vue de côté, est en angle, qu'il a un tibia sans épines postérieures, et a un pronotum de petite taille, il est de la sous-famille Conocéphalinés (Conocephalinae).

Conocéphalinés (Conocephalinae)
Conocéphalinés (Conocephalus brevipennis)

Si il a un tibia avec des épines postérieures, et un gros pronotum en bouclier, il est de la sous-famille Tettigoniinés (Tettigoniinae).

Tettigoniinés (Tettigoniinae)
Tettigoniinés (Metrioptera roeselii)

Courtes antennes :

Quand les antennes sont courtes, et que le pronotum est allongé pour recouvrir le dessus de l'abdomen, on a un criquet de la famille Tetrigidés (Tetrigidae). Si le pronotum est court, mais les pattes avant sont courtes et fortes, il est probablement de la famille Tridactylidés (Tridactylidae).

Tetrigidés (Tetrigidae)
Tetrigidés (Tetrix subulata)

Si les antennes sont courtes, les pattes sont longues, que le pronotum est court sans couvrir l'abdomen, que l'insecte mesure moins de 4 cm, ou que si il les dépasse, ses ailes sont plus longues que son corps, il est probablement de la famille Acrididés (Acrididae). Si il mesure plus de 4 cm, a de courtes ailes plutôt rouges, il est probablement de la famille Romaleidae.

Acrididae :
1- Si le prosternum (partie avant sous le prothorax) ne porte pas de tubercule central, la face qui est incliné vers l'arrière, des ailes postérieures transparentes, et les antérieures sont plus courtes que l'abdomen, il est des sous-familles Gomphocérinés (Gomphocerinae) ou Acridinés (Acridinae). Si il a un profile de tête plus ronde et verticale, des ailes avant plus longues que l'abdomen et des ailes postérieures colorées, il est de la sous-famille Oedipodinés (Oedipodinae).

2- Si le prosternum porte un tubercule central, que les lobes postérieurs du mesosternum sont courts, et qu'il est sans ailes, il est de la sous-famille Podisminae. Si il a des ailes, il est des sous-familles Mélanoplinés (Melanoplinae) et quelques espèces de Podisminae.

Mélanoplinés (Melanoplinae)
Mélanoplinés (Melanoplus femurrubrum)