Famille Lauxaniidae

Photo d'insecte de la famille Lauxaniidae

Les insectes de la famille Lauxaniidae sont des diptères

La famille Lauxaniidae est une famille d'insectes qui font partie de l'ordre des diptères (Diptera). Ce sont de petits insectes qui ne mesurent que 2 à 7 mm et moins. La couleur de leur corps va du jaunâtre au noir selon l'espèce.


Il en existe plus de 1900 espèces dans le monde, et plus de 135 en Amérique du Nord. Comme les autres insectes, ils passent par les différentes métamorphoses du développement des mouches, oeuf, larve... pour finalement se transformer en l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire.

Leur corps est divisé en trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen. L'abdomen est ovale et n'est jamais de forme allongée. Ils ont trois paires de pattes et deux ailes comme les autres diptères. Leur identification est assez difficile à faire, car c'est la présence et la disposition des poils qui va les différencier des autres espèces de mouches. Ils ont des yeux à multifacettes dans des teintes de rouge ou vert habituellement brillant.

Les deux ailes sont habituellement transparentes, et peuvent avoir un motif de lignes ou de taches caractéristiques à l'espèce. C'est souvent par ces caractères qu'on va faire leur identification plus facilement.

Homoneura incerta
Homoneura incerta

Ce sont des mouches qu'on peut observer dans les secteurs boisés, en forets, ou aux endroits ombragés des milieux humides. Les larves de cette famille s'alimentent de matière végétale en décomposition dans la vase, ou les sols humides. Ils sont également herbivores une fois adulte, et on va souvent les voir se promener sur le feuillage ou les fleurs des végétaux.

Photo de Sapromyza rotundicornis
Sapromyza rotundicornis

Ils sont importants dans la chaîne alimentaire, car ils participent à la décomposition des matières organiques, et sont une source importante de nourriture pour beaucoup d'autres animaux comme les insectes carnivores, les oiseaux, les araignées, les crapauds...

Comme la majorité des insectes, la vie d'adulte des Lauxaniidae se termine peu après l'accouplement pour le mâle, et après la ponte des oeufs pour la femelle.