Lébie - Lebia

Photo d'une lébie

La famille des lébies sont des carabes

La lébie est un carabe de l'ordre des coléoptères, de la sous-famille des Harpalinés (Harpalinae). C'est une famille d'insectes qui en comprend plusieurs espèces aux décorations, dimensions, moeurs... différentes. On en retrouve partout dans le monde.


La majorité des insectes de la famille des carabidés (Carabidae) vivent au sol et chassent la nuit. La lébie passe beaucoup de temps sur le feuillage des plantes pendant le jour.

Comme les autres insectes coléoptères, les lébies n'utilisent que deux ailes pour voler, les deux autres étant devenues des coquilles protectrices, les élytres, qui les recouvre et les protègent lorsqu'elles au repos.

Pour la famille Libia, l'abdomen est plus large que le corselet qui est plus large que la tête.

Son corps est également très plat. Les élytres se terminent plus carrés et plus courts, laissant un peu l'abdomen exposé à l'arrière.

Selon l'espèce de lébie, les élytres auront des décorations et couleurs qui vont aider à faire l'identification de son espèce.

Photo de lébie bleu vert (Lebia veridis)
Lébie bleu vert (Lebia veridis)

Il est parfois très difficile de les identifier sans savoir le lieu de l'observation, la longueur... de l'insecte.

Certains sont complètement noirs, vert métallique, de couleurs vives ou sombres, ou ornés de ligne et de points caractéristiques.

Photo de lébie enfumée (Lebia fuscata)
Lébie enfumée (Lebia fuscata)

Leur corps est divisé en trois parties, la tête, le corselet et l'abdomen. Les pattes sont au nombre de six, et les deux antennes mesurent environ 1/3 de la longueur du carabe.

La femelle pond ses oeufs à un endroit propice au développement des larves. Après plusieurs métamorphoses, la larve devient l'insecte adulte qu'on peut voir de la fin du printemps à l'automne.

Photo de lébie à deux lignes (Lebia solea)
Lébie à deux lignes (Lebia solea)

Les lébies adultes aiment bien se promener sur le feuillage pendant la journée à la recherche de nourriture. Ce sont des insectes carnassiers qui se nourrissent des proies qu'elles capturent.

Comme elles mangent des larves et autres petits insectes, elles aident à contrôler la population d'insectes ravageurs des plantes. Elles sont la proie des oiseaux, des batraciens, reptiles... et naturellement, d'autres insectes carnivores.