Libellulidés - Famille Libellulidae

Insecte de la famille des Libellulidés (Libellulidae)

Les libellulidés sont une famille d'odonates

Les libellulidés (Libellulidae) sont une famille d'insectes de l'ordre des odonates, du sous-ordre des Anisoptères. Les espèces de cette famille sont communément nommées des libellules. Il en existe plus de 940 espèces dans le monde, dont près de 110 sont présentes en Amérique du Nord, et seulement 19 au Québec.


Contrairement aux autres insectes, les odonates ont deux paires de grandes ailes aux mouvements indépendants, ce qui leur permet de voler à grande vitesse, à reculons, ou de faire du vol sur place. Il y a plusieurs familles d'odonates qui se ressemblent, et vous pouvez utiliser la page d'identification des odonates pour essayer de trouver à quelle famille elles font partie.

Les Libellulidae ressemblent beaucoup aux autres familles de libellules, qui ont des gros yeux ronds qui occupent la majorité de la surface de la tête, de minuscules antennes qui sont placées sous ceux-ci, et leur long abdomen. Les ailes postérieures n'ont pas la même forme que la paire de devants, et elles sont étalées quand l'insecte se pose.

Libellulidae

Ce qui permet de les différencier des autres familles d'odonates, est le groupe de cellules formées par les veines des ailes postérieures qui présentent une allure de botte, avec la forme d'un talon et d'un orteil.

Les libellulidés se nourrissent d'insectes vivants qu'ils capturent en vol ou sur le feuillage des plantes. Ils chassent les papillons, les moustiques, les mouches... et autres insectes qui passent près d'eux. Ses principaux prédateurs sont les oiseaux, les araignées, les amphibiens et les autres libellules qui peuvent les capturer.

Leucorrhine mouchetée (Leucorrhinia intacta)
Leucorrhine mouchetée (Leucorrhinia intacta)

La reproduction est particulière, où le mâle attrape la femelle par le cou, et celle-ci place ensuite le bout de son abdomen à la base de l'abdomen du mâle qui a déposé sa semence à cet endroit précédemment. On peut souvent les voir voler attachées ensemble en boucle. La femelle pondra ensuite jusqu'à 600 oeufs, qui passeront par une métamorphose complète avant de devenir des adultes.

Libellule gracieuse (Libellula pulchella)
Libellule gracieuse (Libellula pulchella)

L'oeuf donne une larve aquatique qui s'alimente de larves et d'insectes aquatiques pour grossir. Elle va muer à quelques reprises, où la peau de son dos se déchire pour laisser place à une larve plus grosse. C'est sous la forme de larve qu'elle passera l'hiver sous l'eau. Une fois prête, la larve montera le long d'une tige pour sortir de l'eau, devient une nymphe, qui va finalement se transformer et laisser sortir une libellule ailée qui peut voler et se reproduire.

Les mâles adultes vont passer un certain temps à défendre un territoire jusqu'à l'arrivée d'une femelle avec laquelle il va s'accoupler. La femelle vole ensuite à la surface de l'eau et y trempe périodiquement le bout de son abdomen pour y déposer un oeuf. La vie d'adulte des Libellulidae est d'assez courte durée, puisqu'ils meurent peu après l'accouplement et la ponte des oeufs. Puis le cycle de recommence.

Sympétrum intime (Sympetrum internum)
Sympétrum intime (Sympetrum internum)

Les libellulidés ne sont pas des insectes dangereux pour l'homme, car ils ne mordent pas et n'ont pas de dard pour piquer. Ils sont très utiles dans la chaîne alimentaire, et éliminent une grande quantité d'insectes nuisibles.
 

Nom du libellulidé

Nom scientifique / Famille

Leucorrhines

Leucorrhinia

Libellula

Libellulidae

Sympétrum

Sympetrum