Le longicorne picoté à deux taches - Hyperplatys maculata

Photo de longicorne picoté à deux taches

Les longicornes picotés à deux taches

Le longicorne picoté à deux taches est un insecte de l'ordre des coléoptères (Coleoptera), qui font partie de la famille des longicornes (Cerambycidae).


Il mesure environ de 4 à 8 mm une fois adulte. Son corps est divisé en trois parties, la tête, le thorax, et l'abdomen. Quatre des six pattes sont attachées à l'abdomen et les deux autres au thorax.

Sa couleur et sa forme caractéristiques permettent de faire son identification assez facilement.

C'est un insecte gris qui a des lignes longitudinales plus pâles. Il est picoté de petits points noirs qui semblent tous arriver sur une de ses lignes. Il porte également deux taches noires, une au bas de chaque élytre.

Le thorax porte des points noirs, plus ou moins visibles.

Le longicorne picoté est une autre espèce de la même famille qui lui ressemble beaucoup, mais il n'a pas les deux taches sur le bout des élytres.

Les Cérambycidés sont des insectes faciles à identifier.  Ils ont de très longues antennes. Celles des longicornes picotés à deux taches sont plus longues que la longueur du corps de celui-ci.

Photo de longicorne picoté à deux taches - Hyperplatys maculata
Longicorne picoté à deux taches (Hyperplatys maculata)

Comme les autres coléoptères, il a seulement deux ailes qui lui servent au vol. Celles-ci sont repliées et protégées par les élytres, deux autres membranes qui sont devenues des coquilles rigides, et les protègent quand il est au repos.

Les longicornes se nourrissent de végétaux, car ce sont des insectes herbivores.

Photographie d'un couple de longicornes picotés à deux taches - Hyperplatys maculata

Après l'accouplement, la femelle va creuser l'écorce d'un arbre pour y pondre ses oeufs. Les oeufs éclosent et la larve passe par plusieurs métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte volant qui peut se reproduire.

C'est à l'état larvaire que les longicornes mangent beaucoup, afin d'augmenter leur volume rapidement, et se changer plus tard en nymphe. Finalement, la nymphe devient l'insecte volant aux longues antennes.

Les prédateurs du longicorne picoté sont principalement les oiseaux, les batraciens, les reptiles, les araignées... Ils sont une source de nourriture pour les pics bois qui en mangent une bonne quantité l'hiver.

La vie du longicorne picoté à deux taches ne dure que quelques semaines, une fois qu'il a atteint sa forme adulte.