Le longicorne à trois bosses - Cyrtophorus verrucosus

Photo d'un longicorne à trois bosses - Cyrtophorus verrucosus

Les longicornes à trois bosses

Le longicorne à trois bosses est un insecte de l'ordre des coléoptères (Coleoptera), qui fait partie de la famille des longicornes ou cérambycidés (Cerambycidae). Il est présent en Amérique du nord.


Il mesure environ de 7 à 11 mm une fois qu'il est adulte. Son corps est divisé en trois parties distinctes, la tête, le thorax, et l'abdomen. La petite tête est presque cachée en avant du thorax.

A un certain point de sa vie, le longicorne à trois bosses ressemble beaucoup à une fourmi charpentière.

C'est un insecte en majorité de couleur noir, et il porte des taches et lignes plutôt dorées, plusieurs formées de poils, qui permettent de faire l'identification de ce cérambycide assez facilement.

Les antennes des longicornes sont longues, ce qui permet habituellement de savoir qu'ils sont de cette famille, et celles du Cyrtophorus verrucosus mesurent presque la même longueur que celle de son corps complet.

Photo de longicorne à trois bosses - Cyrtophorus verrucosus
Longicorne à trois bosses (Cyrtophorus verrucosus)

Comme les autres coléoptères, il a deux ailes qui servent à voler. Celles-ci sont repliées et cachées sous les élytres, les deux autres ailes qui sont devenues des coquilles rigides qui servent à les protéger quand il est au repos.

Les longicornes se nourrissent de végétaux, car ce sont des insectes herbivores. Les larves mangent et creusent des tunnels sous l'écorce des arbres et les adultes mangent habituellement des feuilles ou du pollen.

Longicorne à trois bosses - Cyrtophorus verrucosus

Après l'accouplement, la femelle creuse l'écorce d'un arbre pour y déposer les oeufs. Les oeufs donneront vie à une larve qui passera par plusieurs métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte qui va se reproduire.

Ces prédateurs sont principalement les oiseaux, surtout les pics bois qui en mangent une bonne quantité en s'attaquant aux larves cachées dans le bois. Les araignées, les batraciens, les reptiles ... se chargent de faire la chasse aux adultes.

La vie du longicorne à trois bosses ne dure que quelques semaines, une fois qu'il a sa forme adulte.