Le longicorne

Photo de longicorne du robinier

Les longicornes sont aussi appelés capricornes

Le Longicorne, parfois appelé capricorne, est un insecte de l'ordre des coléoptères, qui fait partie de la famille des Cérambycidés (Cerambycidae). Il existe plusieurs espèces faisant partie de cette famille, comme le longicorne noir, le longicorne asiatique, le longicorne étoilé etc ...


En général, cet insecte peut être de différente couleur avec des taches claires sur les ailes. Les couleurs de l'insecte sont souvent adaptées pour lui fournir un bon camouflage, selon la plante dont il s'alimente.

Le mâle possède deux longues antennes qui mesurent deux fois la longueur de son corps. Elles sont plus courtes chez la femelle. Le mâle est plus petit que la femelle. Ce sont des insectes qui mesurent de 20 à 25 mm selon l'espèce.

Les longicornes adultes sont des insectes herbivores, qui se nourrissent en creusant des trous dans les troncs et les branches des arbres, ce qui finit par les faire mourir. Certains s'attaquent aux feuilles et aux pousses et endommagent considérablement les arbres.

Après l'accouplement, la femelle creuse avec ses mandibules l'écorce des arbres affaiblis, coupés ou morts et y dépose ses oeufs.

Photo d'un longicorne de l'asclépiade (Tetraopes tetrophthalmus)
Longicorne de l'asclépiade (Tetraopes tetrophthalmus)

Entre 9 et 14 jours plus tard la larve éclot. Elle perce un tunnel dans l'écorce pour se cacher et passera un an dans son refuge. Elle élargira sa demeure à mesure de sa croissance.

Photo d'un longicorne du robinier (Megacyllene robiniae)
Longicorne du robinier (Megacyllene robiniae)

L'année suivante elle creusera plus profondément dans le bois et s'aménagera une porte de sortie vers le dehors. Après ces deux années elle deviendra chrysalide ou nymphe et sortira de sa retraite en quête d'un partenaire sexuel.

Cet insecte est une menace pour nos arbres mais on a constaté que les larves se dévorent entre elles et qu'ainsi 70% de la population est éliminée naturellement.

Photo de Cyllène du robinier

Pour contrer ses ravages, il y a différents moyens, soit l'utilisation du bois avant que les larves n'apparaissent, mettre de l'insecticide, mais celui-ci est déconseillé à cause de la pollution et des autres insectes qu'il va affecter.

Photographie d'un longicorne picoté - Hyperplatys aspersa
Longicorne picoté (Hyperplatys aspersa)
 

Les prédateurs du longicorne sont principalement les oiseaux, surtout les pics qui en détruisent une grande quantité.

Liste de cérambycidés

Nom du longicorne Nom scientifique / Famille / Sous-famille
Clyte des champs Clytus ruricola
Cyllène du robinier Megacyllene robiniae
Longicorne à trois bosses Cyrtophorus verrucosus
Longicorne de l'aclépiade Tetraopes tetrophthalmus
Longicorne picoté Hyperplatys aspersa
Longicorne picoté à deux taches Hyperplatys maculata
Petit lepture ligné Analeptura lineola
Saperde à bandes latérales Saperda lateralis
Saperde de la vigne Saperda puncticollis
Saperde de l'orme Saperda tridentata