Lygées - Famille Lygaeidae

Insecte de la famille des lygées (Lygaeidae)

Les lygées sont les punaises des graines

Les lygées (Lygaeidae) sont des insectes de l'ordre des hémiptères, du sous-ordre des hétéroptères, qui comprend une centaine de genres, dont 80 espèces en Amérique du Nord, et 10 qui sont présentes au Québec. On les nomme aussi punaises des graines, du nom anglais, seed bugs.


Selon l'espèce, elles mesurent entre 3 et 20 mm de longueur. Ce sont en général des insectes herbivores qui se nourrissent des graines des plantes. D'autres se nourrissent de la sève des végétaux, et quelques espèces sont carnivores.

Les lygées passent par une métamorphose incomplète, qui sont différentes mues, ceci afin de passer de l'oeuf, en larve, puis en l'insecte adulte qui va se reproduire. Pendant l'état larvaire, les ailes poussent lentement jusqu'à ce que sa métamorphose soit complète, et que l'insecte adulte, ou imago, puisse voler pour se trouver un partenaire pour la reproduction.

C'est une famille de punaises qui sont de couleur habituellement sombre, et portent des motifs de couleur qui sont propres à chaque espèce. Leur mode de vie varie selon leur alimentation, et la région où ils vivent. C'est par ces critères, et leurs différences physiques qu'on peut faire l'identification de l'espèce.

Punaise des chatons du bouleau (Kleidocerys resedae)
Punaise des chatons du bouleau (Kleidocerys resedae)

Le bout des ailes est membraneux et comporte 5 veines, sur un corps qui va jusqu'à 5 fois plus long que la largeur du pronotum. Ils ont des antennes beaucoup plus longues que la tête faite de 4 ou 5 segments. Aucun des segments des antennes, ou parties des pattes, est enflé.

Photo d'une petite punaise de l'asclépiade (Lygaeus kalmii)
Petite punaise de l'asclépiade (Lygaeus kalmii)

Une espèce qu'on peut facilement observer au Canada est la punaise de l'asclépiade qui, comme le dit son nom, se nourrit sur cette plante qui est toxique. Cette punaise, comme le papillon monarque, est toxique pour les prédateurs. Elles portent des motifs de couleur rouge bien voyant pour montrer à ses ennemis qu'elle n'est pas bonne à manger.


Punaise de l'asclépiade (Oncopeltus fasciatus)

Plusieurs espèces vont hiverner sous leur forme d'adulte pour réapparaître au printemps et pondre leurs oeufs pour relancer la nouvelle génération qui va perpétuer l'espèce. Ce ne sont pas des insectes dangereux pour nous, mais il est toujours recommandé de porter des gants pour les manipuler, et ainsi éviter tout risque de transfert de bactéries.

Certaines espèces de lygées sont une source de nourriture pour les grenouilles, les oiseaux, des insectes et autres animaux qui peuvent s'en nourrir.