Genre Macaria

Photo d'un papillon du genre Macaria

Le genre Macaria sont des géomètres de la sous-famille des Ennominae

Le genre Macaria sont des papillons de la famille des Géomètres (Geometridae), de la sous-famille des Ennominae. Ce genre comprend une centaine d'espèces en Amérique du Nord, dont un peu plus de quarante sont présentes au Canada.


Les géomètres sont en général des papillons de nuit qui portent aussi le nom de Phalène, et beaucoup d'espèces de ce genre portent le nom de Philobie. Le genre Macaria comprend des espèces dont l'envergure est habituellement entre 18 et 35 mm.

Comme les autres papillons, les ailes sont recouvertes d'écailles de couleur variable qui forment des motifs parfois assez caractéristiques à chaque espèce, permettant souvent de les identifier.

Ce sont des lépidoptères de teinte grise, beige, ou brunâtre, certains portant des taches et motifs plus sombres. Ils ont des ailes qui forment plusieurs angles assez caractéristiques. Comme il en existe un grand nombre d'espèces et que les motifs et couleurs sont bien diversifés, il est difficile d'en donner une description générale.

La petite tête qui dépasse du corps porte de longues et fines antennes, et de petits yeux. Les ailes larges et fragiles sont étalées à plat de chaque cotés du corps, quand ils sont au repos sur un objet.

Photo de Macaria aemulataria
Macaria aemulataria

Comme les autres papillons, le genre Macaria passe par les différents stades d'une métamorphose complète. La femelle pond les oeufs, qui vont éclore pour donner de petites larves qui sont des chenilles sans poils, avec des pattes à chaque bout du corps. Elles se déplacent en pliant et dépliant leur corps, pour se tenir par alternance des pattes de devant et de derrière, et faire des enjambées, d'où le nom de géomètre.

La chenille va continuellement manger pour grossir et muer à quelques reprises. Après un certain temps, elle va tisser un petit cocon dans lequel elle va se changer en nymphe, qu'on appelle aussi chrysalide. Elle reste immobile dans ce cocon le temps de se transformer en imago, qui est l'insecte adulte ailé capable de se reproduire.

Ce sont des insectes herbivores dont la chenille se nourrit du feuillage de plantes, de conifères ou d'herbe selon l'espèce. Chaque espèce ne s'alimente habituellement que de certaines espèces de plantes spécifiques. On peut les voir voler l'été jusqu'en septembre selon l'espèce.

Les larves et papillons de ce genre de géomètre sont la proie des oiseaux, des reptiles, des araignées et de bien d'autres insectes prédateurs. Ils sont une source de nourriture pour bien des animaux et sont donc importants dans la chaîne alimentaire.

La durée de vie d'un papillon du genre Macaria est d'environ un an, car il n'y a qu'une génération par année, et elle doit hiverner pour revenir l'année suivante.