Genre Maliattha

Photo d'un papillon du genre Maliattha

Le genre Maliattha sont des papillons noctuidés

Le genre Maliattha comprend des insectes de l'ordre des papillons, et sont de la famille des noctuidés (Noctuidae), et de la sous-famille des Eustrotiinae. Ce sont des insectes qu'on nomme souvent des papillons de nuit, car ils sont habituellement plutôt actifs la nuit.


Ces sont en général des papillons d'assez petite taille, qui, comme les autres lépidoptères, ont deux paires d'ailes, six pattes, des antennes, des yeux à facettes ... Il n'y a que deux espèces qui vivent en Amérique du Nord, Maliattha synochitis et Maliattha concinnimacula, et plus de 50 espèces sur le globe.

C'est par leurs couleurs, motifs, et décorations que forment les écailles colorées qui recouvrent leurs ailes qu'on va arriver à faire l'identification de l'espèce qu'on observe. Plusieurs ont un mélange de couleurs qui les font ressembler à une fiente d'oiseau pour les aider dans leur camouflage.

Les papillons du genre Maliattha ont un thorax sans poils, mais l'abdomen porte des touffes, et celui-ci ne dépasse pas les ailes postérieures. Les ailes antérieures sont assez étroites, avec des pattes qui ne portent pas de poils. Les palpes remontent vers le haut jusqu'au vertex.

Photo de Maliattha synochitis
Maliattha synochitis

Comme les autres lépidoptères, ils passent par les différentes transformations d'une métamorphose complète avant de se changer en papillon adulte. C'est pendant la phase de chenille que l'insecte est le plus actif à s'alimenter sur les végétaux.

Après l'accouplement, la femelle dépose les oeufs sur une plante. L'oeuf va donner une larve, qui est une petite chenille, et va s'alimente continuellement, pour grossir et muer à quelques reprises. Puis, après quelques mues, elle se tisse un cocon dans lequel elle va devenir une chrysalide, pour ensuite en sortir sous sa forme de papillon.

Maliattha synochitis

Ils sont la proie d'une multitude d'animaux, comme les chauves-souris, les araignées, les oiseaux, les amphibiens, d'autres insectes carnivores ...

La durée de vie des espèces du genre Maliattha n'est habituellement que de quelques semaines sous sa forme adulte.