La mante religieuse insecte utile

Photo d'une mante religieuse

La mante religieuse

La mante religieuse est un insecte toute en longueur et de couleur verte. Sur sa tête se trouvent deux yeux et trois yeux simples.


La mante a une très bonne vue, étant donné qu'elle peut tourner la tête dans toutes les directions sans bouger son corps. Elle possède aussi deux paires d'ailes qu'elle ouvre en éventail.

Elle possède trois paires de pattes, mais elle reste la plupart du temps immobile, les pattes avant repliées, comme en prière. C'est de là qu'elle tire son nom de religieuse.

La première paire de pattes lui sert à capturer ses proies, et les deux autres lui servent à marcher.

L'accouplement se produit à la fin de l'été. La femelle produit une substance gluante qui durcit à l'air. C'est avec cette substance qu'elle prépare l'endroit où elle pondra ses oeufs qui seront ainsi protégés et passeront l'hiver à l'abri, pour enfin naître au printemps. La femelle peut pondre un millier d'oeufs et elle mourra quelques semaines plus tard.

Photo d'une mante religieuse

Les mantes religieuses adultes meurent une fois que les froids arrivent. La mante est carnivore et habite là où elle trouvera plus facilement sa nourriture, dans les jardins, les champs, au bord des forets et des lacs. Elle se nourrit d'insectes tels que punaises, criquets, sauterelles, chenilles, mouches, abeilles etc..... en fait, tout ce qui bouge et est plus petit qu'elle devient sa nourriture. Elle est très active et détruit grand nombre d'insectes nuisibles pour les jardins et les semences.

Photo de mante religieuse

On peut faire l'élevage de la mante religieuse, mais comme elle ne mange que des proies vivantes, il faut faire aussi l'élevage de moustiques, papillons, criquets, enfin toute la panoplie de ce qui constitue l'alimentation de la mante religieuse. On a émis le fait que la femelle dévore le mâle après l'accouplement, mais cela reste à prouver.