Mégachiles - Famille Megachilidae

Photo d'une abeille mégachile (Megachilidae)

Les mégachiles sont des abeilles solitaires

Les abeilles mégachiles (Megachilidae) sont une famille d'insecte de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera), du sous-ordre des Apocrites. Il en existe plus de 4100 espèces en 4 familles dans le monde, dont plus de 680 en Amérique du Nord dans deux familles, les Lithurginae et les Megachilinae.


Ce sont des abeilles de couleur noire ou brunes, souvent décorées de lignes jaunes ou blanches. Elles mesurent entre 6 et 18 mm selon l'espèce. Le corps peut plus ou moins être recouvert de poils.

Les pièces buccales sont similaires à celles des abeilles de la famille apidae, où la lèvre inférieure est plus longue, mais les mégachiles ne sont pas des abeilles sociales, et ont une vie solitaire. Plusieurs espèces ont un panier abdominal pour faire la collecte de pollen, qui est absent chez les espèces parasites.

Comme les autres hyménoptères, elles ont quatre ailes, mais la paire postérieure est attachée à celle de devant avec de petits crochets, ce qui donne l'impression d'en n'avoir que deux. On peut faire l'identification de ces hyménoptères apocrites par la présence de deux cellules submarginales.

Sauf pour les espèces qui parasitent les autres mégachiles, certaines sont des abeilles découpeuses qui vont tailler des morceaux de feuilles pour faire la construction de petites cellules. Elles vont ensuite y mettre du pollen et y déposer un oeuf qui va se changer en larve et s'y développer. Ce sont des insectes qui passent par une métamorphose complète avant de devenir adulte et pouvoir se reproduire.

Photo d'une abeille mégachile (Megachilidae)
Abeille mégachile (Anthidium manicatum)

Les abeilles mégachiles construisent de petites cellules avec des feuilles, ou creusent des trous dans du bois mort, dans la terre, ou autres endroits où elles peuvent creuser de petites galeries leur permettant d'y pondre leurs oeufs.

Elles butinent les fleurs pour y récolter le pollen dont elles se nourrissent, et en entreposer dans les cellules afin de nourrir ses larves. Elles sont importantes dans le processus de pollinisation des plantes, et sont donc des insectes utiles.

Photo d'abeille mégachile (Megachile frigida)
Abeille découpeuse (Megachile frigida)

Les abeilles récoltent le pollen avec leurs pattes pour le mettre dans des corbeilles sur les pattes arrière. Les megachilidae le récoltent dans une petite brosse sous son ventre qui est truffé de poils. Elle y met le pollen qu'elle récolte, et on peut souvent voir que son ventre tout jaune en est recouvert.

Les mégachiles ne sont pas des insectes agressifs, et elles ne font que se sauver si elles détectent un danger. Elle ne pique que si elle est vraiment cernée et menacée.

Elles sont importantes dans la chaîne alimentaire car elles participent à la pollinisation des plantes, mais sont aussi la proie des oiseaux, des crapauds, d'araignées et de bien d'autres insectes carnivores.