Megaloptera - Famille Mégaloptères

Photo de mégaloptère

Les mégaloptères sont des insectes aux grandes ailes

L'ordre des mégaloptères comprend des insectes qui ont de grandes ailes qu'ils replient au-dessus de leur corps quand ils sont au repos. Les grandes ailes leur donnent parfois l'apparence d'un papillon ou d'un insecte de l'ordre des trichoptères (Trichoptera), mais les antennes plus courtes et les ailes à nervures aident à les différencier.


Ce sont des insectes dont les ailes sont fortement veinées, et dont la grandeur de celle-ci est plus volumineux en proportion des autres insectes comme les trichoptères, ce qui aide à en faire la distinction. Ils sont de couleur plutôt sombre, avec des motifs sur les ailes ou le thorax qui aident à faire l'identification de l'espèce.

Il y a deux familles de mégaloptères, les sialidés (Sialidae), et les corydalidés (Corydalidae), qui elle comprend deux sous-familles, Corydalinae et Chauliodinae.

Ce sont des prédateurs aquatiques lors de leur vie larvaire. Ils passent ensuite la phase de nymphe sous les roches ou billots au rebord du cours d'eau. Une fois adultes, ils ont des ailes pour se déplacer, et vont s'installer dans les grandes herbes et sur le feuillage des plantes, en bordure des cours d'eau.

Il existe 24 espèces de Sialidés en Amérique du Nord, et ils peuvent mesurer de 10 à 25 mm selon l'espèce. Ils ont les ailes repliées en forme de toit au-dessus de leur abdomen lorsqu'ils sont au repos. Ils n'ont pas d'ocelles sur le dessus de la tête. Ils ne sont pas très performants pour le vol, et restent souvent simplement sur le feuillage, près du cours d'eau où ils ont grandi.

Ce sont des insectes qui mangent d'autres insectes aquatiques lors de leur phase larvaire, mais ne mangent plus une fois devenue des adultes, n'ayant que pour but de se reproduire.

Les adultes de cette famille ne vivent donc pas très longtemps, habituellement moins de deux semaines, et les femelles vont rapidement pondre les oeufs sur les plantes aquatiques qui surplombent le cours d'eau.

Photo de sialis
Sialis (Sialidae)

La famille des corydalidés comprend 19 espèces en Amérique du Nord. On les retrouve également près des cours d'eau, et ils ont également de grandes ailes, mais les replis à plat sur leur dos quand ils sont au repos. Ils sont de plus grande taille, et mesurent entre 25 et 8o mm selon l'espèce. Ils ont de grandes antennes qui sont soit filiformes, en peigne, ou en chapelet. Chez certaines espèces, les mâles ont de grandes mandibules qui servent à maintenir la femelle lors de l'accouplement.

Les larves sont également aquatiques, et se nourrissent d'autres insectes aquatiques, de têtards et de petits poissons.

Photo de Chauliodes rastricornis
Chauliodes rastricornis (Corydalidae)

Les larves passent par plusieurs mues, jusqu'à 8 pour certaines, avant de devenir des insectes adultes, ce qui prend environ 2-3 ans. La larve du mégaloptère va alors se métamorphoser en l'insecte adulte qui a des ailes et peut se reproduire.

Les oeufs sont alors pondus sur les plantes aquatiques pour que les larves puissent relancer la génération suivante d'insectes. Ce ne sont pas des animaux dangereux pour l'homme, mais on devrait utiliser des gants pour les manipuler.

La durée de vie adulte des mégaloptères n'est que de quelques jours à deux semaines au maximum.