Hannetons - Sous-famille Melolonthinae

Photo d'un insecte de la sous-famille Melolonthinae

Les Melolonthinae sont de la famille des Scarabéidés

La sous-famille des Melolonthinae, sont des insectes de la famille des scarabéidés (Scarabaeidae) dont plusieurs espèces sont nommés des hannetons. Ils sont de la super-famille des Scarabaeoidea, qui sont des insectes de l'ordre des coléoptères. Il en existe plus de 500 espèces en Amérique du Nord, dont 32 au Québec.


En Amérique, les insectes de cette sous-famille mesurent entre 5 et 35 mm selon l'espèce. Ils ont des antennes faits de 7 à 10 segments, dont les 3-7 derniers sont allongés et forment une massue, parfois en éventail. Ils ont un scutellum, partie qui se trouve à la jonction de la base des élytres, bien visible. Ils sont nocturnes, et on va donc les voir le soir.

Les hannetons, comme les autres genres de scarabées, ont six pattes, qui dans leur cas se termine habituellement par des doubles griffes. Ils ont un corps fait d'un exosquelette formé de trois parties, un abdomen, un thorax, et la tête. Ils sont habituellement de couleur bruns ou noirs. Les larves passent une bonne partie de leur vie dans le sol, pendant au moins 3 ans, à manger les racines des plantes.

Comme les autres coléoptères, ils n'ont que deux ailes pour voler. Elles sont repliées et protégées sous les élytres, les deux membranes solides qui forment une coquilles protectrice quand elles sont repliées sur son dos lorsque l'insecte est au repos. Leurs élytres n'ont pas un bord arrondi mais plutôt droit, et portent souvent de petits poils.

Selon l'espèce, les élytres peuvent porter des couleurs, lignes, ou ponctuations spécifiques, qui aident à faire l'identification de l'insecte. Lorsqu'il veut s'envoler, il les soulève, déploie ses ailes, et peut ensuite prendre son envol.

Amphimallon majale
Amphimallon majale

Les Melolonthinae passent par une métamorphose complète, qui est une suite de transformations, pour passer de l'oeuf au stade adulte, où ils pourront se reproduire. L'oeuf est pondu près d'une plante hôte, puis il éclot en une larve qui va se nourrir continuellement pour augmenter sa masse, et muer à plusieurs reprises. Cette phase dure habituellement trois ans et plus, puis la larve va se changer en nymphe, qui restera immobile dans cet état, sans manger, pour un certain temps, et se tranformer en l'insecte adulte.

Dichelonyx subvittata
Dichelonyx subvittata

Les larves, qui ressemblent à un ver blanc en forme de C, se nourrissent des racines de plantes. Ils sont la proie d'une multitude de prédateurs, comme la moufette, le raton laveur, les oiseaux.... qui vont les déterrer ou piquer le sol pour les capturer et les manger. Les adultes se nourrissent de feuilles, et sont la proie des oiseaux, des araignées, amphibiens... qui les capturent sur le feuillage.

Les insectes de la sous-famille Melolonthinae ne sont pas dangereux pour l'homme, mais il est toujours préférable de porter des gants pour les manipuler, car ils peuvent être porteurs de bactéries.